Skip links

De la grande visite au Vietnam

Séances de dégustation. Promenades dans les vergers. Rencontres avec les productrices et les producteurs. Certains dirigeants vietnamiens de haut niveau et des représentants canadiens ont vécu toute une expérience en visitant la coopérative de fruits du dragon Thanh Binh et la coopérative de raisins Evergreen Ninh Thuan en novembre.

« Je suis tellement impressionné par la façon dont les élus ont présenté leurs coopératives, a affirmé Jared Brading, chef de la coopération canadienne au Vietnam. Cela me montre que ces gens sont très enthousiastes à propos de leurs coopératives et de leurs membres. Malgré de nombreuses difficultés, ces personnes n’hésitent pas : elles sont prêtes à relever les défis et cherchent toujours des solutions. »

Aujourd’hui, de nouvelles usines de transformation de fruits appartenant à des coopératives soutenues par SOCODEVI sont en fonction. Depuis le début du projet en 2015, leurs structures se sont beaucoup développées.

« À présent, nous pouvons voir qu’avec l’accompagnement de SOCODEVI à travers le projet VCED, les coopératives ont opéré une transformation claire et efficace. »

 

-Tran Thanh Nam, vice ministre vietnamien de l’Agriculture et du Développement rural.

Des équipements modernes

Les nouvelles installations de traitement de Thanh Binh et Evergreen Ninh Thuan, financées par SOCODEVI, sont équipées de façon moderne selon les normes HACCP.

« Le nombre de membres des coopératives a augmenté rapidement, de même que leur valeur ajoutée. C’est grâce à l’amélioration de la capacité de gouvernance, reliant ainsi les activités des coopératives au mécanisme du marché. Plus important encore, les membres de ces coopératives savent qu’il est important de promouvoir le commerce et savent comment le faire », ajoute le vice ministre Tran Thanh Nam.

L’usine d’emballage aide la coopérative Thanh Binh à devenir totalement autonome de la production au traitement préliminaire.

« En fin de compte, lorsque les bénéfices augmentent, les agriculteurs et les agricultrices en bénéficient! »

 

-Nguyen Hoai, membre de la coopérative Thanh Binh.

Pour l’instant, le complexe d’Evergreen Ninh Thuan se compose de zones fonctionnelles telles que le tri des fruits, la production de produits transformés à partir du raisin et une salle d’exposition unique.

Cela ouvre donc la voie à une augmentation des capacités de production et de commerce, et à une expansion du marché. Evergreen Ninh Thuan est aussi en voie de produire d’autres produits du raisin tels que la grappa, le vinaigre, le jus de fruits frais pour le marché intérieur.

La coop Thanh Binh, elle, recherche activement de nouveaux marchés d’exportation, après avoir réussi son entrée sur le marché canadien en 2020.

Le VCED est un projet de développement coopératif financé par le gouvernement du Canada par le biais d’Affaires mondiales Canada, mis en œuvre conjointement par SOCODEVI et l’École de gestion de l’agriculture et du développement rural II (CMARD II) du ministère de l’Agriculture et du Développement rural du Vietnam.

Un texte écrit avec la collaboration de Bich Le Thi.