Skip links

De l’espoir, saveur cacao

S’adapter au nouveau contexte imposé par la pandémie de COVID-19, c’est le nerf de la guerre pour assurer un appui continu aux populations. Par exemple, en Colombie, les efforts déployés via le projet AGROEMPRENDE CACAO permettent d’assurer la sécurité alimentaire de miliers de productrices et producteurs de cacao : ces personnes obtiennent toujours un revenu stable grâce à l’adaptation rapide de leurs entreprises associatives. Des mécanismes novateurs ont été mis en place pour assurer la continuité des opérations et l’achat du cacao des membres. Portrait d’une réussite. 

Socodevi - cacao

Au cours des dernières années, SOCODEVI a appuyé la consolidation de dizaines entreprises associatives de six régions colombiennes. Aujourd’hui, grâce à la capacité d’innovation et d’adaptation de ces organisations, des milliers de familles sont en mesure de vendre leur production à un prix juste et ainsi obtenir les ressources pour subvenir aux besoins de leur famille et ce, malgré la pandémie.

Toutes les étapes de la chaîne de valeur du cacao ont été revues afin d’assurer la continuité des opérations, sans compromettre la santé des familles productrices. Les productrices et producteurs de cacao poursuivent leurs activités, tout en respectant de façon stricte les mesures sanitaires instaurées par le gouvernement colombien.

Parmi les activités, nous retrouvons :

Appui-conseil pour l’optimisation de systèmes agroforestiers et l’augmentation de la résilience des plantations;
Entretien des plantations et conditionnement du cacao;
Distribution d’intrants et de plantules pour la production de cacao;
Maintien de services aux points de collecte des entreprises associatives pour l’achat des fèves de cacao;
Adaptation des opérations de commercialisation du cacao de concert avec les acheteurs pour assurer la disponibilité locale de liquidité financière;
Accompagnement pour l’évaluation et l’optimisation des opérations financières et entrepreneuriales des organisations appuyées.

«Cette crise a changé la vie de tout le monde dans notre communauté. Cela dit, pour notre coopérative, c’est l’occasion de renfoncer les liens avec nos familles productrices. De plus, avec l’appui de SOCODEVI, notre point de collecte demeure opérationnel et ce, avec en respectant toutes les mesures sanitaires.»

-MME JENNY GONZALEZ, administratrice à la coopérative WORKAKAO

Socodevi - plantation

Commercialiser le cacao à un prix juste

Malgré la pandémie de COVID-19, les efforts pour mieux positionner les entreprises associatives sur les marchés nationaux et internationaux se poursuivent. Dans le cadre du projet AGROEMPRENDE CACAO, une initiative menée par SOCODEVI, 34 organisations de productrices et producteurs continuent de bénéficier d’un accompagnement leur permettant de respecter leurs engagements commerciaux et de développer de nouvelles alliances stratégiques.

Dans la région du Putumayo, l’organisation ASOPA poursuit avec succès ses opération en commercialisant plus de 40 tonnes de cacao au cours des dernières semaines.
Plusieurs organisations unissent leurs efforts pour diminuer les coûts liés au transport de leur production vers leurs différents clients.
Des alliances commerciales entre des acteurs clés de l’industrie comme la Compagnie nationale de chocolat et des associations provenant des régions du Magdalena Medio et du Cesar ont été établies récemment.

Communiquer pour briser l’isolement

Pour pallier les effets négatifs du confinement et des mesures de distanciation sociale, les équipes de SOCODEVI en Colombie ont également déployé des stratégies de communication et des outils permettant d’entretenir et d’enrichir leurs liens avec les familles productrices soutenues et leurs organisations.

Formation à distance pour pallier l’arrêt des Champs-écoles SOCODEVI par l’entremise de la production et de la diffusion d’une série d’une dizaine capsules vidéo abordant les volets techniques, environnementaux, entrepreneuriaux et d’égalité des genres.
Mise en ondes d’émissions de radio communautaires animées par des spécialistes de chacune de composantes du projet.
Appui au développement d’un circuit de messagerie texte pour maintenir et renforcer le lien d’usage entre les organisations et leurs membres (ex: partage d’information d’intérêt sur le fonctionnement des points de collecte de cacao).

Des alliances commerciales entre des acteurs clés de l’industrie comme la Compagnie nationale de chocolat et des associations provenant des régions du Magdalena Medio et du Cesar ont été établies récemment.

«Nous continuons à améliorer la qualité de notre production. Les formations se poursuivent et le projet nous fournit du matériel, notamment des plants en bonne santé pour nos parcelles. On ne nous abandonne pas !»

-MME PAULA YARCE, productrice de cacao

Ce projet est mené par SOCODEVI avec la participation financière du gouvernement du Canada.