Skip links

De l’ombre pour de meilleurs jours

Des coopératives de la filière cacao en Côte d’Ivoire sont de plus en plus outillées pour s’adapter aux changements climatiques. Deux nouvelles pépinières d’arbres d’ombrage, d’une capacité de 50,000 plants chacune, ont été mises sur pied en collaboration avec SOCODEVI.

Une douzaine d’espèces d’arbres forestiers et fruitiers y sont désormais disponibles. Il faut savoir que les arbres d’ombrage sont bénéfiques pour l’environnement. Ils favorisent, entre autres, la biodiversité dans les plantations, limitent les impacts négatifs des variations climatiques sur les cacaoyers et améliorent la qualité des sols, ce qui permet d’augmenter les rendements.

«Ces installations vont nous permettre de nous approvisionner en arbres d’ombrage produits dans un environnement sain. Avant, ceux et celles qui en voulaient coupaient des sauvageons dans les champs, ce qui comporte des risques de propager la maladie du swollen shoot, qui provoque le gonflement des rameaux des cacaoyers.»

 

-Alice N’Guessan, productrice de cacao membre de la coopérative FAHO.

Ces nouvelles pépinières situées dans la région d’Abengourou sont aussi un moyen, pour les coopératives FAHO et BOUKABLA, de diversifier leurs revenus grâce à la vente des jeunes plants. Les arbres d’ombrage contribueront également à l’augmentation des revenus des familles productrices de cacao, puisque celles-ci pourront en commercialiser les fruits de même que le bois, à plus long terme.

«En plus de nous servir à fournir des arbres d’ombrage aux membres, la pépinière crée des emplois au sein de la communauté et permet à la coopérative d’augmenter ses revenus. Cela va nous permettre d’assurer la poursuite de nos activités au fil des ans et ainsi servir les intérêts des membres.»

 

-Eugène Kouakou, vice-président du conseil d’administration de la coopérative FAHO.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des projets PCCI-ÉCOCACAO et PROCED, financés respectivement par le ministère québécois de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et Affaires mondiales Canada (AMC).

Posez un geste pour l’environnement aujourd’hui! Compensez vos émissions de carbone tout en participant à la mission de SOCODEVI.