Emploi

Conseiller/ère en technologies de l’information et des communications appliquées au développement (ICT4D) Concours 2021-08

AUTORISATION DE TRAVAILLER AU CANADA EXIGÉE

Publié le 15 avril 2021

22 avril 2021

Date limite pour postuler

15 mai 2021

Votre expertise peut aider à construire un monde meilleur !

Joignez-vous à une équipe qui gère des projets de grande envergure partout dans le monde !

 

LIEU DE TRAVAIL : Québec, Canada (télétravail possible)

 

DURÉE : Il s’agit d’un emploi à temps plein.

 

MANDAT

Relevant de la Directrice des Services-conseils et Innovation de SOCODEVI et appuyé/e par les conseillères et conseillers principaux du siège social, vous serez responsable de l’élaboration de la stratégie d’utilisation des TICs dans les programmes et projets de SOCODEVI. Vous serez impliqué/e dans la détermination des solutions à adopter, participerez à la réalisation des formations et appuierez les équipes de projet dans le rapportage aux bailleurs de fonds. Vous devrez contribuer ponctuellement à la rédaction de propositions en lien avec le développement des affaires et participer au développement de partenariats avec des divers acteurs nationaux ou internationaux, en lien avec votre domaine d’expertise.

 

FONCTIONS

  • Documenter les bonnes pratiques, les outils et les approches utilisées en technologies de l’information et des communications liées au développement.
  • Collaborer au développement de la stratégie numérique de SOCODEVI.
  • Fournir une assistance technique pour atteindre les objectifs programmatiques de SOCODEVI, en mettant l’accent sur l’utilisation d’outils et d’approches mobiles, numériques et basés sur le Web.
  • Assister les chargés/es de programmes et les conseillères et conseillers dans la formation des populations bénéficiaires, la sensibilisation des pairs et d’autres personnes à l’utilisation des outils numériques, des plateformes et des techniques métriques/analytiques pour étendre la portée et l’efficacité des actions de SOCODEVI.
  • Fournir une assistance technique pour maintenir l’ensemble de l’infrastructure TIC, y compris le serveur, SSL, le domaine et la sauvegarde régulière des données.
  • Coordonner le développement d’applications avec les fournisseurs de services en veillant à l’application des principes pour le développement numérique.
  • Contribuer à l’élaboration du processus d’acquisition d’outils TIC (ImpactCoop, WhatApp, SMS, plugins, etc.), y compris la rédaction de termes de référence, les relations publiques et la gestion technique des activités de mise en oeuvre du plan de travail afin de garantir le respect des délais et des budgets des activités, ainsi que l’analyse et la validation finale des produits.
  • Former et appuyer le personnel local dans nos pays d’intervention dans la mise en oeuvre des activités en lien avec les TICs.
  • Effectuer, à l’occasion, des missions terrain de courte durée.
  • Identifier des opportunités de développement des affaires et collaborer à la préparation de propositions, lorsque requis.
  • Réaliser toutes autres tâches connexes.

VOTRE PROFIL

  • Formation universitaire de 1er cycle en informatique, ingénierie ou technologies de l’information et des communications jumelée à un minimum de cinq années d’expérience pertinente idéalement dans le contexte des TICs appliquées au développement.
  • Expérience pratique dans la sélection, le développement et/ou le déploiement d’applications mobiles ou web-based idéalement dans des environnements ayant une connectivité allant d’excellente à très faible ou ayant des infrastructures de piètre qualité.
  • Une expérience des technologies « open source », mobiles et émergentes, en particulier appliquées à l’agriculture, est extrêmement souhaitable.
  • Expérience de travail dans un contexte de développement international avec des populations vulnérables est un atout.
  • Expérience dans l’élaboration et la réalisation de présentations, d’ateliers et de formations à l’intention de différents types de publics.
  • Excellentes aptitudes pour les communications verbales et écrites.
  • Capacité à gérer et accomplir de nombreuses tâches avec un haut degré d’organisation et des ressources limitées.
  • Très bonne maîtrise du français et connaissance de l’anglais est un grand atout.
  • Autonomie, leadership, créativité et habiletés de coaching.

 

 

Nous offrons une rémunération concurrentielle et une gamme complète d’avantages sociaux. Comme pour tous nos postes, nous encourageons les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature. Votre motivation et vos expériences connexes peuvent faire toute la différence! Si le poste vous intéresse, mais que vous n’avez pas toutes les compétences demandées, s’il vous plaît, envoyez-nous quand même votre candidature!

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

Les personnes intéressées devront présenter leur candidature par courriel à :

m.williamson@socodevi.org