Skip links

Détails du projet

Pcda

Programme de compétitivité et de diversification agricoles

pays

Mali

durée

6 ans

budget

5,7 millions $CA

Agroalimentaire

Dans le cadre de ce projet, nous avons contribué à améliorer la productivité et la compétitivité des exploitations agricoles et des transformateurs ruraux. Pour y arriver, nous avons travaillé avec les agriculteurs et agricultrices à la maîtrise et à l’accessibilité des techniques d’irrigation, d’intensification et de valorisation. Nous avons aussi soutenu la mise en place des structures interprofessionnelles pour les filières lait, oignon, échalote, poisson et bétail.

Socodevi - Femmes cultivatrices

Des études ont été réalisées sur les filières oignons/échalotes, laitières et piscicoles pour identifier les actions prioritaires à poser pour appuyer les producteurs de la région. Les techniques déjà existantes pour différentes cultures ont été testées et adaptées pour répondre aux besoins du marché. Nous avons appuyé la diffusion de techniques et de technologies à faible coût, simples et adaptées, pour améliorer la productivité, la transformation et la commercialisation des productions agricoles à haute valeur ajoutée.

Les producteurs et productrices ont été appuyés dans l’acquisition et l’utilisation de technologies et d’équipements d’irrigation, dans l’intensification des cultures, et dans l’usage des procédés post-récolte tels le stockage, la chaîne de froid, la transformation et l’emballage.

Résultats

60
parcelles de démonstration

de technologies ainsi que de techniques d’irrigation et de production, et 30 sites de démonstration pour la valorisation de produits ont été mis en place

265
acteurs et intervenants

du secteur agricole ont été formés et ont adopté partiellement ou totalement de nouvelles technologies d’irrigation et de transformation

Principal donateur

Socodevi - Logo banque mondiale