Skip links

Détails du projet

Projet Feere Diyara

Projet de production et de commercialisation de céréales et de produits maraîchers

pays

Mali

durée

6 ans

budget

14,5 millions $AD

Agroalimentaire

Égalité des genres

24 000

producteurs
et productrices appuyés

16

organisations
appuyées

Le « Feere Diyara » (la commercialisation a été bonne) est une initiative menée par l’Alliance agricole internationale (CECI, UPA DI et SOCODEVI) visant à réduire le taux de pauvreté des producteurs et productrices dans les filières des céréales et des produits maraîchers des régions maliennes de Koulikoro, Mopti, Ségou et Sikasso. Pour y arriver, nous concentrons nos actions sur l’accès à des meilleures conditions de commercialisation, à des produits et des services de qualité, et à des infrastructures de commercialisation adaptées.

Socodevi - Étagère d'oignons

Le projet mise également sur l’offre de services rentables au sein des organisations, en ce qui concerne l’approvisionnement en intrants agricoles, la commercialisation, le conditionnement et la transformation des produits (riz,maïs, échalote et sésame). Le Feere Diyara a notamment contribué au développement de plans de commercialisation de produits agricoles, à l’implantation de systèmes comptables informatisés et à l’élaboration de stratégies de financement et de capitalisation des organisations.

Résultats

61%
d’augmentation

du nombre de producteurs et productrices membres des organisations appuyées

74
installations et équipements

mis en fonctionnement au profit des familles membres pour les activités post-récolte et de conditionnement, et augmentation de 140 % des capacités de stockage de grains et de produits maraîchers

« Participer activement à titre de secrétaire de ma coopérative, prendre la parole devant les hommes et en public, voilà ce que je suis maintenant capable de faire avec les connaissances que le projet nous a transmises. »

Sokoma Kone

Coopérative Sabati – Mali

Principaux donateurs

Socodevi - Programme alimentaire mondial
Socodevi - Logo des affaires mondiales