Skip links

Détails du projet

Projet Origan

Développement d’une chaîne de valeur agro-industrielle dans le secteur des épices

pays

Bolivie

durée

7 ans

budget

12 millions $CA

Agroalimentaire

Égalité des genres

Environnement et changements climatiques

3000

familles
bénéficiaires

2

organisations
appuyées

Chuquisaca est une des régions les plus pauvres de la Bolivie. Afin d’améliorer les conditions de vie et les revenus des populations, SOCODEVI a appuyé la diversification des activités économiques et productives des familles agricultrices. Pour SOCODEVI et les membres du réseau de coopératives d’AGROCENTRAL, avec qui le projet a été réalisé, le défi était important : identifier et produire de nouvelles cultures plus rentables, tout en priorisant des méthodes climato-intelligentes et soucieuses de la durabilité des écosystèmes et des ressources naturelles.

Socodevi - Femme qui cultive de l'Origan

Ce projet a été une réussite grâce à un travail collaboratif avec les parties prenantes, à une approche participative facilitant la création de synergies et à des méthodes innovantes pour le renforcement des capacités des bénéficiaires. Aujourd’hui, l’émergence d’une nouvelle industrie de production, de transformation et de commercialisation d’épices, dont l’origan, a changé la vie de milliers de familles agricultrices. De plus, l’origan est devenu le principal produit d’exportation de la région.

Découvrez l’impact du projet sur les producteurs et productrices d’origan

Voir la vidéo

Résultats

3000
familles productrices d’origan

réparties dans 20 municipalités ont diversifié leur production agricole

300%
d’augmentation

des revenus, en moyenne, des familles productrices membres d’AGROCENTRAL

350
hectares d’origan

ensemencés par les familles productrices, ce qui représente une production de plus de 450 tonnes métriques et un chiffre d’affaires annuel de plus de 1 million USD

100%
des parcelles d’origan

sont installées de manière à éviter l’érosion hydrique et à conserver les sols

« Travailler sur notre parcelle d’origan en sachant que notre production peut maintenant compter sur un marché assuré et que nous aurons un bon prix, c’est une grande fierté pour nous ! »

Gregoria Cuellar

Tarija – Bolivie

Principal donateur

Socodevi - Logo affaires mondiales Canada