Projet Feere Diyara («La commercialisation a été bonne») – Mali
Le projet Feere Diyara («La commercialisation a été bonne») est mené par l’Alliance agricole internationale (SOCODEVI, CECI et UPA DI) et s’inscrit dans la stratégie du gouvernement du Mali en matière de sécurité alimentaire. Il a pour objectif ultime de réduire le taux de pauvreté des producteurs céréaliers et maraîchers des régions de Ségou, Koulikoro, Mopti et Sikasso, en intégrant les dimensions de développement durable et équitable.
La stratégie du projet s’articule autour de deux axes. Le premier axe du projet consiste à renforcer les capacités de 16 organisations de producteurs (coopératives et associations apparentées) dans l’une des 4 régions ciblées, en se concentrant sur l’amélioration des produits et services collectifs offerts aux membres et ainsi améliorer les conditions de commercialisation des excédents céréaliers et maraîchers des membres. Parmi les produits et services offerts aux membres, mentionnons :
Le deuxième axe du projet consiste, quant à lui, au renforcement des capacités des agents de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCAM), des Chambres régionales d’agriculture (CRA) et de 8 prestataires de services. Ces derniers pourront ainsi, à leur tour, soutenir le développement des organisations de producteurs dans une perspective de pérennité surpassant la durée du projet.
Mme Virginie Levasseur, Directrice Afrique - Ph.D. en Agriculture tropicale