Depuis 1985, nous construisons un monde meilleur par l’entremise de l’outil coopératif et mutualiste, un levier efficace pour un développement socioéconomique durable et inclusif.
Au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Liberia et au Nigeria, notre approche est principalement orientée sur le renforcement des capacités des organisations paysannes et des coopératives en ayant pour objectif un meilleur regroupement de l’offre de cacao et de café ainsi que l’amélioration des revenus des producteurs. L’augmentation de la production à la ferme, l’amélioration de la qualité et la diversification des sources de revenus des familles sont parties intégrantes des stratégies mises en œuvre.
En savoir plus
Chuquisaca est une des régions les plus pauvres de la Bolivie. Afin d’améliorer les conditions de vie des populations, SOCODEVI a appuyé la diversification des activités économiques et productives des familles agricultrices, favorisant l’accroissement de leurs revenus. Pour SOCODEVI et les membres du réseau de coopératives d’AGROCENTRAL avec qui le projet a été réalisé, le défi à relever était important : identifier et produire de nouvelles cultures plus rentables, favorisant des méthodes climato-intelligentes et soucieuses de la durabilité des écosystèmes et des ressources naturelles.
En savoir plus
Afin d’améliorer les conditions de vie économiques et sociales de 3 000 familles rurales de Colombie, SOCODEVI a travaillé à la consolidation de la compétitivité de leurs activités agricoles, sylvicoles et pastorales (agrosylvopastorales). Pour y arriver, les actions de SOCODEVI se sont concentrées sur l’amélioration de plusieurs facteurs d’importance, dont : l’accès aux marchés locaux, régionaux et internationaux, l’environnement entrepreneurial, l’accès à un appui technique de qualité, l’intégration des femmes dans l’économie formelle locale et la mise sur pied de systèmes agrosylvopastorales durables.
En savoir plus
FEDECOVERA, une fédération de coopératives du Guatemala, cherchait à diversifier ses activités économiques afin de renforcer le développement économique de ses coopératives membres. SOCODEVI, avec le soutien des coopératives forestières du Québec, a appuyé la création et le développement de la filière forestière et de la filière de la cardamome au sein de cette organisation de la région des Verapaces.
En savoir plus
Par le biais de ce programme, nous avons travaillé à augmenter les revenus des agriculteurs et agricultrices en mettant sur pied un processus d’intensification et de diversification agricoles. Trois secteurs ont été ciblés: la production de riz, les semences de riz et la production maraîchère.
En savoir plus
Pour les communautés rurales des pays en développement, participer à la gestion des forêts est essentiel pour garantir la durabilité des ressources, conserver la biodiversité et diversifier leurs activités économiques en créant une nouvelle source d’emplois. Épaulée par l’expertise des coopératives forestières du Québec, SOCODEVI a contribué au renforcement d’entreprises coopératives agroforestières au Honduras en appuyant surtout l’augmentation de la valeur ajoutée des produits de la forêt. Le but ultime : l’amélioration des conditions de vie des familles par le biais d’un usage rationnel et durable des ressources forestières.
En savoir plus
Dans le cadre de ce projet, SOCODEVI vise l’amélioration tangible et durable des conditions de vie de 1 500 familles en milieu rural grâce à la diversification et à l’augmentation de la production dans les filières du café, de la résine de pin et de litchi.
En savoir plus
Le « Feere Diyara » (La commercialisation a été bonne) est une initiative menée par l’Alliance agricole internationale (CECI, UPA DI et SOCODEVI) visant à réduire le taux de pauvreté des producteurs et productrices dans les filières des céréales et des produits maraîchers des régions maliennes de Koulikoro, Mopti, Ségou et Sikasso. Pour y arriver, nous concentrons nos actions sur l’accès à des meilleures conditions de commercialisation ; à des produits et services de qualité et à des infrastructures de commercialisation adaptées et équipées.
En savoir plus
Dans le cadre de ce projet, nous avons contribué à améliorer la productivité et la compétitivité des exploitations agricoles et des transformateurs ruraux. Pour y arriver, nous avons travaillé avec les agriculteurs et agricultrices à l’atteinte d’une meilleure maîtrise et accessibilité des techniques d’irrigation, d’intensification et de valorisation, et à mettre en place des structures interprofessionnelles pour les filières lait, oignon, échalote, poisson, et bétail.
En savoir plus
Parmi les nombreux défis des pays en développement, le manque d’accès à une habitation digne à moindre coût constitue un frein important à l’amélioration de la qualité de vie des populations. Au Sénégal, depuis 2011, SOCODEVI renforce les capacités du mouvement des coopératives d’habitation afin de construire des logements pour les familles membres et doter les populations d’un cadre de vie décent et durable.
En savoir plus
En 2008, SOCODEVI a amorcé un programme d’appui aux petites exploitations laitières familiales établies dans les provinces de Lviv et Dnipropetrovsk, en Ukraine. De concert avec nos partenaires locaux, les Services d’extension agricole des deux régions ciblées, nous avons concentré nos efforts sur l’amélioration de l’efficacité de la production laitière à la ferme, le développement de l’entrepreneuriat individuel et associatif et l’optimisation de la commercialisation des produits.
En savoir plus
Au Vietnam, nous améliorons les conditions de vie de milliers de producteurs et productrices agricoles en soutenant la création et la consolidation d’entreprises coopératives inclusives, durables et rentables. Le développement de 5 coopératives modèles orientées vers les besoins du marché dans différentes chaînes de valeur est au cœur de notre approche.
En savoir plus