Des nouvelles de Natur’ELLES!

Publié le :

28 octobre 2024

Publié dans :

Environnement

Les choses ont bougé dans les dernières semaines pour le projet Natur’ELLES au Sénégal! Une cérémonie de remise d’équipements pour les associations participantes au projet a eu lieu et, quelques jours plus tard, l’équipe de SOCODEVI au Sénégal a encore une fois marqué une réussite en lançant le programme d’Écoles de leadership féministe environnemental et d’agentivité climatique. Voyez le détail de ces belles réussites!

 

 

De l’équipement de qualité pour la protection des mangroves

 

C’est à Ziguinchor, l’une des régions d’intervention du projet Natur’ELLES, qu’a eu lieu la cérémonie de remise d’équipements destinés à la protection des écosystèmes à mangroves. Plusieurs représentants-es étaient présents-es, dont Caroline Albert, d’Affaires mondiales Canada, principaux bailleurs de fonds du projet, ainsi que des représentants du gouvernement sénégalais.

 

Au total, ce sont neuf bateaux ainsi qu’un important lot d’équipements de protection tels que des gilets de sauvetage, des bottes de protection et des jumelles, qui ont été remis aux comités de gestion des Aires marines protégées (AMP) et des Aires du patrimoine autochtone communautaire (APAC).

 

 

Cet équipement permettra aux APAC et aux AMP de renforcer la surveillance des aires protégées, tout en accompagnant les femmes dans la mise en place de mécanismes de conservation et de restauration de la mangrove dans le Delta du Sine Saloum et la Casamance.

 

« Le Canada est fier d’appuyer le projet Natur’ELLES qui représente une initiative phare de son engagement à lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité au Sénégal. Les changements climatiques constituent une problématique mondiale qui exige des solutions locales. C’est pour cette raison que le Canada apprécie l’approche multipartenariale de ce projet. ».

– Caroline Albert, chef de la coopération, ambassade du Canada au Sénégal

 

 

 

 

Un programme environnemental pour les femmes!

 

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes rurales qui s’est tenue le 15 octobre dernier, l’équipe de SOCODEVI au Sénégal a lancé les Écoles de leadership féministe environnemental et d’agentivité climatique. Ce programme est mis en place dans le cadre du projet Natur’ELLES et vise à renforcer le pouvoir d’influence des femmes dans la prise de décision et à améliorer leur résilience face aux défis climatiques.

 

Il s’agit d’un programme adapté et innovant qui intègre des ateliers de développement personnel, de valorisation de la culture locale et des savoirs traditionnels et locaux, au travers de l’utilisation de cercles de parole, d’outil de gestion participative et de dialogue communautaire.

 

 

 

« C’est un programme de renforcement des compétences techniques, stratégiques et interpersonnelles des femmes leaders qui se situent au niveau des communautés des AMP et des APAC que nous accompagnons. Il vise à renforcer le pouvoir d’influence de ces femmes dans la prise de décision afin qu’elles se positionnent comme des leaders actives dans les solutions climatiques. Les femmes ne sont pas seulement des gardiennes des ressources naturelles ; elles sont des leaders, des porteuses de solutions et des voix essentielles dans les discussions sur l’environnement et la justice climatique. »

– Bineta Fall, conseillère régionale en égalité des genres, SOCODEVI Sénégal

 

Une centaine de femmes des régions de Ziguinchor et du Delta du Saloum pourront bénéficier de ce programme et ainsi devenir des femmes leaders dans leurs communautés.

 

 

À propos de Natur’ELLES

 

Rappelons que l’initiative Natur’ELLES est d’une durée de trois ans et vise à améliorer les conditions des communautés vulnérables, particulièrement des femmes pêcheuses de la mangrove, du delta du Sine Saloum et de la Casamance, en renforçant la biodiversité des écosystèmes à mangroves, tout en encourageant une gouvernance inclusive. Les activités du projet permettront d’améliorer les conditions de vie de 8 000 personnes, dont 6 000 femmes.

 

 

 

 

Texte réalisé en collaboration avec Ndèye Mané Ba, responsable des communications pour le projet Natur’ELLES.