D’importants invités ravis de l’impact de nos actions en Côte d’Ivoire

Publié le :

9 janvier 2023

Publié dans :

Développement coopératif

« J’ai pu constater l’impact phénoménal du projet mis en œuvre par SOCODEVI auprès des coopératives de Côte d’Ivoire, notamment FAHO. L’impact est visible au niveau de la création de richesse, de la transparence, de la promotion de l’égalité des genres et au niveau de la prestation de service de qualité aux populations qui en manquent cruellement. Bravo à SOCODEVI et vive les coopératives. »

 

C’est en ces termes que le directeur général Afrique de l’Ouest et centrale d’Affaires mondiales Canada, Marcel Lebleu, a conclu sa visite des activités du projet PROCED dans la région d’Abengourou en novembre dernier. M. Lebleu était accompagné de l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc.

 

 

Leur programme était chargé. Ils ont pu d’abord s’entretenir avec les femmes membres du groupement de Kouakou N’Dramankro qui ont bénéficié de l’appui de SOCODEVI et de sa Fondation pour la mise en place d’une ferme avicole et la conduite d’un élevage de poulets traditionnels. Les échanges ont permis aux femmes du groupement de témoigner de l’impact du projet sur l’amélioration de leurs conditions de vie.

 

La délégation a par la suite rencontré les dirigeantes et dirigeants de la coopérative FAHO et le réseau des femmes leaders pour discuter notamment des Champs-écoles SOCODEVI et du programme de leadership féminin et de mentorat.

 

 

Plus d’agroforesterie, plus de résilience !

Une visite de la pépinière d’arbres d’ombrage mise en place en 2020 pour la coopérative FAHO leur a aussi permis de constater la bonne réalisation de cet investissement visant à aider la coopérative et ses membres à être plus résilients et à combattre les changements climatiques à travers l’agroforesterie. Les progrès importants observés auprès de la coopérative FAHO lui a valu le titre de meilleure coopérative de cacao d’Abengourou par le Conseil du Café-Cacao de Côte d’Ivoire en 2020.

 

Anderson Blanc n’a pas manqué de féliciter le travail de SOCODEVI auprès des coopératives ivoiriennes.

 

« Les témoignages des communautés locales que nous avons rencontrées montrent le travail incroyable et l’impact du projet sur l’autonomisation des femmes. Chapeau à SOCODEVI et l’excellent travail qui est fait. Ce ne sont que les premiers pas d’un travail de collaboration pour aider l’avancement de la Côte d’Ivoire et des communautés. »

 

 

Le soutien de SOCODEVI est assuré par le projet PROCED, financé par Affaires mondiales Canada jusqu’en début 2024. Lobjectif du projet est daméliorer les conditions de vie des ménages membres de la coopérative, et plus particulièrement des femmes, dans des régions ciblées du Sénégal, de la Côte dIvoire et du Ghana, de promouvoir lautonomisation des femmes et de contribuer au développement de lentreprise coopérative.