Éclosion de coopératives au Mozambique!

Publié le :

9 janvier 2023

Publié dans :

Développement coopératif

SOCODEVI au Mozambique a accompli tout un exploit cette année! Nos efforts ont contribué à la création de deux nouvelles coopératives multirégionales ainsi qu’au développement de l’Association mozambicaine pour la promotion du coopérativisme moderne (AMPCM).

 

La création de ces deux coopératives, COOPDASI et COOPDAZA, permettra à des centaines de familles d’obtenir de justes prix pour leurs produits de patates douces de haute qualité nutritionnelle, de produits maraichers et de haricots ce qui contribuera d’autant plus à leur sécurité alimentaire. L’appui technique offert par SOCODEVI leur permet aussi de diversifier leur production pour leur consommation propre.

 

 

De plus, deux femmes ont été élues présidentes. Un important travail avait été fait par l’équipe de SOCODEVI pour préparer les femmes des comités de membres fondateurs à présenter leur candidature tant à la présidence que comme membre des conseils d’administration ou de surveillance.

 

 

« Nous remercions SOCODEVI-Mozambique, qui nous a beaucoup soutenus dans la création de notre coopérative. Nous avons toujours travaillé en association, et maintenant nous serons plus forts, car nous sommes ensemble dans la coopérative. Nous pensons qu’en tant que coopérative, nous aurons un accès facile au marché et une meilleure négociation du prix de nos produits agricoles. »

– Argentine Jossias, membre fondatrice de la Coopérative de développement agraire de Gaza (COOPDAZA).

 

SOCODEVI tient par ailleurs à remercier l’IRECUS pour son engagement dans le projet. Son directeur, Claude-André Guillotte, s’y est récemment rendu. Il a notamment contribué avec succès au développement du Plan stratégique de l’AMPCM.