Environnement : nos bureaux-étoiles!

Publié le :

2 juin 2022

Publié dans :

Environnement

Pour réduire notre empreinte écologique, nos équipes collaborent et s’engagent à améliorer leurs pratiques d’année en année. C’est pourquoi, pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement, nous tenons à mettre en valeur nos équipes-championnes. Voici cinq bureaux-pays qui se sont démarqués pour leur gestion environnementale en 2021-2022 :  

 

  • SOCODEVI-Honduras

 

«L’évolution du niveau d’écoresponsabilité de nos bureaux est le produit des journées de sensibilisation que nous avons faites à chaque année en 2019, 2020 et 2021. Nous avons travaillé avec toute l’équipe pour utiliser du papier recyclé et certifié FSC, en prenant soin d’imprimer le moins possible. Nous sommes passés à l’utilisation de l’encre à base de soya, moins nocif pour l’environnement. Nous avons acheté de la vaisselle réutilisable pour toutes les coopératives où nous faisions des événements, et priorisé les distributeurs d’eau pour éviter les bouteilles jetables. La nourriture a été gérée de façon à éliminer le gaspillage alimentaire. »

 

– Xiomara Escoto, coordinatrice de la zone centrale et Jimena Moncada , spécialiste en suivi et évaluation pour SOCODEVI-Honduras.

 

 

  • SOCODEVI-Ghana

 

« Tout ceci est un processus d’apprentissage. Le changement prend du temps et on doit en parler en continu. Par exemple, j’ai dû intervenir trois fois en un an puisque les verres de plastique à usage unique refaisaient leur entrée au bureau. Les gens sont fiers de voir l’amélioration de nos résultats d’écoresponsabilité. Maintenant, tout le monde porte le message, même auprès des bénéficiaires. La diffusion des « Radio-écoles » a aussi permis d’étendre la portée des messages. »

– Raphael Asuure, spécialiste en agriculture et transformation agroalimentaire intelligente face au climat pour SOCODEVI-Ghana.

 

 

 

  • SOCODEVI-Vietnam

 

« Chaque membre du personnel et des conseils d’administration des coopératives appuyées ont obtenu un kit écologique : sac, bouteille, ustensiles et pailles réutilisables », explique Gaby Breton, co-directrice du projet VCED.

Ces personnes, par leur insistance, en ont ensuite inspiré d’autres en refusant constamment les pailles de plastiques au restaurant, explique Thu Le Thi Nguyet. « Résultat : cela a amené le propriétaire d’un des restaurants fréquentés à proximité du bureau à cesser l’usage de pailles en plastique, et à fournir des pailles en bambou ou réutilisables sur demande seulement de la clientèle.»

 

 

  • SOCODEVI-Sénégal à Thiès

 

« Nous avons adopté une conduite respectueuse des normes écologiques et favorisé le covoiture entre collègues pour une meilleure économie du carburant », raconte Lamine Diedhiou, dont l’équipe s’est amélioré et démarqué sur le plan du transport grâce à diverses formations.

 

 

  • SOCODEVI-Côte d’Ivoire

 

Dans les bureaux de Korhogo et d’Abengourou, Awa Comoé et Jeanne Klarrou, assistantes administratives et comptables, sont des alliées environnementales. Elles ont à cœur la sensibilisation aux écogestes, comme l’utilisation de vaisselle réutilisable pour les collations offertes durant les Champs-écoles SOCODEVI et autres formations. « Les prestataires de services alimentaires avaient de la réticence au départ face à notre souhait d’avoir des couverts réutilisables, raconte Awa Comoé. Après quatre années de collaboration, ces personnes témoignent que cette pratique est aussi économique! »

 

 

Nous souhaitons aussi souligner les efforts particuliers des équipes de SOCODEVI au Guatemala et du siège social à Québec ! Merci à nos équipes de contribuer à la protection de l’environnement et de faire de SOCODEVI une organisation chaque année plus verte !