Histoire d’une coopérative laitière qui satisfait ses membres

Publié le :

29 juin 2021

Publié dans :

Développement coopératif

Retour dans le temps, à l’approche de la Journée internationale des coopératives. C’était il y a 17 ans, en 2004. Trois ans après le début du projet IRLP au Vietnam, SOCODEVI appuyait la mise sur pied de la coopérative laitière Evergrowth, dans la province de Soc Trang au Vietnam. L’année suivante, on constatait déjà une croissance rapide du membership, du cheptel de vaches et du réseau d’aide vétérinaire.    

 

 

Puis, en 2008, au terme de ce projet, celui qui était alors président de SOCODEVI, Alain Leclerc, faisait ce constat après un mandat d’appui: « La coopérative laitière Evergrowth est aujourd’hui une entreprise solide dans une des régions les plus pauvres du pays, écrivait-il dans le rapport annuel 2007-2008 de SOCODEVI. Soulignons d’ailleurs que la production laitière était presque inconnue à Soc Trang il y a quelques années. »  À l’époque, Evergrowth comptait 915 membres producteurs et productrices qui livraient ensemble cinq tonnes de lait par jour à la coopérative.

 

Ces résultats perdurent dans le temps, preuve de la durabilité du travail avec les coopératives.  Aujourd’hui, la coop Evergrowth rassemble le double de membres (plus de 1 920 personnes) et collecte quatre fois plus de lait par jour (21 tonnes quotidiennement).

 

 

Dans un sondage réalisé en 2020 auprès de 300 membres d’Evergrowth (choisi-es au hasard – 49 % de femmes et 51% d’hommes), 98% des membres se disaient satisfait-es de la coopérative, dont la grande majorité se disait même TRÈS satisfaite.

 

Les principales raisons évoquées expliquant cette satisfaction :

 

  • 66% indiquent que la coop apporte des bénéfices à leur famille;
  • 32% qu’ils peuvent améliorer leurs revenus grâce à la coopérative;
  • 49% que la coop leur permet d’améliorer leurs compétences techniques dans l’élevage des vaches laitières.

 

Ces données viennent appuyer la thèse que la formule coopérative permet de réduire l’état de pauvreté en zone rurale, en tissant le filet social et en permettant aux familles d’avoir de meilleurs revenus issus d’une productivité améliorée.

 

Les activités de SOCODEVI au Vietnam, à l’époque comme aujourd’hui, sont soutenues par le gouvernement du Canada.