Journée mondiale de l’alimentation : l’engagement de SOCODEVI

Publié le :

16 octobre 2024

Publié dans :

Événement

Avec l’aggravation de l’insécurité alimentaire due aux perturbations climatiques, sanitaires, sécuritaires, politiques et économiques de plus en plus fréquentes et sévères, il est plus que jamais nécessaire de transformer nos systèmes agroalimentaires. 

 

Que ce soit à travers des politiques publiques, des initiatives privées ou des choix individuels et collectifs, chacun a un rôle à jouer pour favoriser des systèmes alimentaires plus inclusifs et résilients.  La clé de cette résilience, qui consiste en la capacité de s’adapter aux perturbations, réside dans la diversité des activités, des réseaux, et des pratiques, ainsi que dans des stratégies et des actions concertées pour prévenir et s’adapter aux crises. C’est ce qui permet aux systèmes de se remettre rapidement, peu importe la nature des chocs. 

 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation, SOCODEVI réitère son engagement dans cette voie. 

 

 

Le rôle des coopératives

SOCODEVI, spécialisée dans le développement coopératif, identifie des actions concrètes pour renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires et faire en sorte qu’ils remplissent le mieux leur principale fonction : nourrir les populations. Une gouvernance coopérative efficace rééquilibre les pouvoirs, facilite le partage des connaissances et s’adapte aux besoins des membres, des politiques publiques et des marchés. 

 

SOCODEVI participe à divers événements pour montrer l’importance des coopératives dans la création de Systèmes agroalimentaires résilients et inclusifs (SAAR). 

 

 

Crise alimentaire mondiale

Le 14 mai, notre Directeur général, Jean-Philippe Marcoux, a participé à un panel sur la crise alimentaire mondiale lors de la conférence « Un monde en bonne santé » organisée par CanSFE à Montréal. Ce panel réunissait des représentants du Programme alimentaire mondial (PAM), de Vision Mondiale et de Canadian Feed the Children.

 

Jean-Philippe a souligné les principaux obstacles à la sécurité alimentaire, tels que les changements climatiques, l’instabilité politique et l’accès limité aux ressources, en particulier pour les femmes et les jeunes. Il a également mis de l’avant l’approche coopérative comme solution pour renforcer la résilience des communautés et promouvoir l’autonomisation économique des groupes vulnérables.

 

 

Dialogue au Mozambique

Le 18 septembre, SOCODEVI a organisé un panel lors de la 13e conférence de l’African Crop Science Society au Mozambique, centré sur les SAAR.

 

Cet événement a réuni des scientifiques et responsables gouvernementaux pour discuter de pratiques agricoles durables, de résilience face aux changements climatiques et autres risques agricoles, et de l’inclusion des femmes et des jeunes.

 

François Dionne, directeur du Programme international de SOCODEVI, a réaffirmé l’engagement de l’organisation à garantir la participation active des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables dans les SAAR.

 

 

Suzanne Francisco, directrice de SOCODEVI au Mozambique, a été marquée par l’intérêt croissant des autorités locales et d’acteurs de la recherche appliquée, pour ces types d’initiatives.

 

 

 

 

 

SOCODEVI en action

SOCODEVI s’engage activement à renforcer les SAAR grâce à son approche coopérative. Nos projets au Tchad, au Niger, en Bolivie et en Ukraine, témoignent de cet engagement.

 

Au Tchad, par exemple, SOCODEVI contribue à diversifier les cultures, qu’elles soient destinées à la vente ou à l’autoconsommation, tout en renforçant les pratiques agroécologiques et l’implication active des femmes et des jeunes femmes. Nous appuyons également les coopératives dans la production des aliments nutritionnels de qualité comme des farines infantiles enrichies à base d’arachide et de sésame.

 

En collaborant avec des communautés locales, des partenaires internationaux, des gouvernements et des scientifiques, nous maximisons notre impact et la pérennité de nos activités.

 

SOCODEVI participe également à des groupes pancanadiens, comme le Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire, pour contribuer à des stratégies collectives.

 

Pour en savoir plus sur nos initiatives, contactez-nous à : info@socodevi.org.