L’annonce d’un nouveau projet est toujours un moment d’accomplissement pour nos équipes. Il l’est encore plus lorsque c’est un ministre en personne qui en fait l’annonce!
Le mois dernier, le cabinet de M. Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre fédéral de la Santé, a organisé une conférence de presse pour annoncer le projet Natur’ELLES au Sénégal.
Duclos a parlé au nom du ministre du Développement international, Harjjit S. Sajjan, pour souligner le financement du gouvernement du Canada de 20 millions de dollars pour ce projet.
« La lutte contre les effets des changements climatiques passe par le soutien à l’adaptation partout dans le monde. Par ce partenariat avec SOCODEVI et son projet Natur’ELLES, nous aidons directement 8 000 personnes, dont les trois quarts sont des femmes vivant dans des écosystèmes de mangroves vulnérables. En outre, grâce à ces initiatives d’adaptation climatique au Sénégal, nous aiderons indirectement plus de 85 000 personnes dans 133 collectivités locales. Les efforts que nous déployons pour soutenir d’autres pays témoignent de notre engagement à lutter ensemble contre les effets des changements climatiques. »
– Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé
Notre directeur général, Jean-Philippe Marcoux, ainsi que la présidente de SOCODEVI et représentante de Promutuel Assurance, Suzanne Mailhot, étaient sur place pour parler de cette initiative. Ce nouveau projet contribuera à améliorer la restauration de la biodiversité des milieux à mangroves, tout en se souciant des moyens de subsistance des populations qui dépendent de ces écosystèmes.
« Avec Natur’ELLES, SOCODEVI concentrera ses efforts sur la protection des mangroves grâce à une approche écosystémique qui s’appuie sur la diffusion de solutions fondées sur la nature. D’un côté, nous allons considérer les interactions entre les milieux aquatiques terrestres et marins et d’un autre côté, l’interdépendance entre la conservation des ressources naturelles, la sécurité alimentaire et le développement d’activités économiques, principalement féminines, qui soutiennent la biodiversité.»
– Jean-Philippe Marcoux, directeur général de SOCODEVI
« Ce nouveau projet témoigne de l’engagement fidèle de SOCODEVI et du Canada envers le peuple sénégalais. Le démarrage de cette nouvelle initiative au profit de milliers de familles est aussi un autre exemple de l’étroite collaboration entre notre organisation et le Gouvernement du Canada. »
– Suzanne Mailhot, présidente de SOCODEVI
D’une durée de trois ans, le projet Natur’ELLES soutiendra les populations des deltas du Sine Saloum et de la Casamance, au sud du Sénégal, et ce avec l’aide de plusieurs partenaires de mise en œuvre internationaux et locaux.