Les femmes rurales en première ligne dans la lutte aux changements climatiques en Haïti

Publié le :

15 octobre 2024

Publié dans :

Environnement

Une distribution de plantules (jeunes plantes), dans le cadre du projet AVETI, a permis de distribuer près de 4 000 plantules dans la commune d’Abricot, plus précisément dans la localité de Dufort. Plus de 50% des récipiendaires étaient des femmes. Ces femmes, pour la plupart, proviennent de deux Champs Écoles Paysans de la commune : Union des planteurs de Dufort et Réfléchi.

 

 

 

Les changements climatiques constituent l’un des fléaux le plus dévastateur. Provoqués par les émissions massives de gaz à effet de serre et la déforestation, ils rendent les catastrophes naturelles telles que les ouragans ou les tempêtes de plus en plus fréquentes. Haïti, notamment le département de la Grand’Anse, est très vulnérable face aux changements climatiques. Sècheresse prolongée, pénuries d’eau et fréquentes inondations sont entre autres les principales conséquences des changements climatiques dans la région provoquant ainsi la destruction des champs et des pertes de récoltes.

 

Dans ce contexte, le secteur agricole est particulièrement affecté, et ceux qui en dépendent directement doivent s’adapter. C’est pourquoi le projet AVETI a développé un ensemble de stratégies climato résilientes pour aider la population du département de la Grand’Anse à faire face aux changements climatiques. Parmi ces mesures figure la promotion des champs agroforestiers à travers les Champs Écoles Paysans.

 

Le projet AVETI encourage les membres des Champs Écoles Paysans, notamment ceux de Dufort, à associer l’élevage des abeilles au niveau de leurs parcelles et la plantation d’arbres pour les attirer et contribuer à la régénérescence du couvert boisé et la résilience aux changements climatiques. Dans ce cadre, 4000 plantules (jeunes plantes) ont été distribués aux agriculteurs-trices, ce sont : des espèces forestières comme le Cède, le Sucrin, le Saman et le Frêne et des espèces fruitières telles que citrus (orangers, citronniers), manguiers, tamariniers et des anacardiers. La distribution a été possible grâce au financement de la Fondation Internationale Roncalli.

 

S’il est vrai que les changements climatiques sont provoqués surtout par les pays les plus industrialisés, en témoignent les derniers rapports du Programme des Nations Unies pour l’environnement, les conséquences sont pour tous les pays de la planète. Cela souligne l’importance d’une action collective pour préserver notre environnement.

 

Les femmes étant démographiquement dominantes en Haïti, ce projet, qui compte toucher plus de 35 000 participant-e-s, dont 60% de femmes et de jeunes, pourra faire une grande différence chez la population en ce qui concerne la résilience et l’adaptation face aux changements climatiques.

 

En savoir plus sur le projet

 

 

 

Le projet Adaptation climatique et valorisation économique des filières agricoles en Haïti (AVETI) est mis en œuvre par l’Alliance agricole internationale (CECI, SOCODEVI et UPA DI) et le Développement international Desjardins. Il bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.​ 

 

Texte rédigé par l’équipe des communications du CECI