Les équipes au Sénégal ont été très occupées pendant le mois de novembre, avec trois visites terrain d’Affaires mondiales Canada, de parlementaires et de l’ambassadrice du Canada au Sénégal !
« J’ai été très impressionnée de voir l’impact du PROCED sur les membres de l’URCCHT, particulièrement sur les femmes. Les témoignages des membres présents ont démontré l’aspect novateur du projet et l’impact positif que ce dernier a sur les personnes visées. »
– Myriam Montrat, directrice générale Partenariats pour la croissance économique durable à Affaires mondiales Canada.
Le premier novembre, Myriam Montrat, directrice générale — Partenariats pour la croissance économique durable et Anne Vincent, agente principale de développement — Partenariats pour l’innovation dans le développement à Affaires mondiales Canada se sont rendues dans la région de Thiès pour rencontrer des membres du conseil d’administration et la direction de l’Union régionale des coopératives de construction et d’habitat de Thiès (URCCHT). Elles ont pu en apprendre davantage sur leurs nouveaux services, dont celui de soutien à la construction qui permettra aux membres de l’Union de construire leur maison à un prix abordable et avec des matériaux écoénergétiques. Elles pont aussi visité deux chantiers de construction et la fabrique de briques en terre compressée.
Puis, une semaine plus tard, c’est l’ambassadrice du Canada au Sénégal et plusieurs parlementaires canadiens qui ont à leur tour rencontré l’URCCHT. D’enrichissantes discussions ont eu lieu concernant les défis de l’habitat au Sénégal, en particulier pour les femmes.
Mme Anne Vincent a poursuivi sa visite en Casamance où elle a pu voir certains ruchers et une boutique de coopérative de miel à Kolda. Cela lui a permis de voir concrètement l’impact du projet sur les activités apicoles des personnes participantes. Pendant ce temps, des personnes employées de l’Ambassade du Canada à Dakar ont visité les projets RÉSILIENCE et FAR.