Cap sur la Bolivie, où SOCODEVI a lancé officiellement, en septembre dernier, un projet de développement de la filière de la tara : le SAYARYI. La présidente de SOCODEVI et représentante de Promutuel Assurance, Mme Suzanne Mailhot, ainsi que M. Louis Marcotte, ambassadeur du Canada en Bolivie et au Pérou, étaient sur place pour le lancement.
Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à l’événement, qui a également permis de souligner les 35 ans d’activités de SOCODEVI en Bolivie. Parmi le public, soulignons la présence de plusieurs autorités municipales et nationales aux deux activités inaugurales, à Sucre et La Paz.
35 ans de développement économique à saveur coopérative
Depuis plus de trois décennies et via plus d’une trentaine de projets réalisés ou en cours, SOCODEVI contribue à l’amélioration des conditions de vie au sein de communautés rurales souvent marginalisées en Bolivie. Avec le projet SAYARYI, nous poursuivons les efforts de consolidation et de développement inclusif de la filière du tara.
Pour mettre en place ce projet, nos équipes se concentrent sur trois axes importants : l’égalité des genres, la sécurité alimentaire et l’adaptation aux changements climatiques. Ce sont plus de 3 000 familles autochtones, dont 1 800 femmes des départements de Chuquisaca, Santa Cruz, Potosí et Cochabamba, qui pourront améliorer leurs conditions de vie grâce à leur détermination et leur dévouement, combinés au travail assidu de nos équipes.
Pour en savoir plus sur le travail de SOCODEVI dans la filière du tara, consultez cet article paru dans le cahier spécial du journal Le Devoir sur la solidarité internationale.
« Pour SOCODEVI, ces 35 ans de développement coopératif, inclusif et durable en Bolivie constituent un chapitre indélébile. Nous avons beaucoup donné, mais nous avons aussi beaucoup appris et cela nous a permis d’évoluer comme organisation. Notre relation avec le peuple bolivien, qui ne date pas d’hier, est ancrée dans la solidarité et la détermination de milliers de familles qui travaillent fort pour construire un meilleur avenir. »
– Suzanne Mailhot, présidente de SOCODEVI
SAYARYI est une initiative soutenue financièrement par Affaires mondiales Canada.