En pleine campagne électorale canadienne et alors que les États-Unis créent un vide en cessant subitement de coopérer à l’étranger, l’importance d’investir l’argent des contribuables canadiens pour créer de la richesse et réduire les inégalités dans les pays les plus pauvres du monde est devenue un sujet de débats.
Et pourtant, chaque dollar investi en développement génère jusqu’à sept dollars de retombées économiques mondiales!
Chez SOCODEVI, organisation qui fait rayonner depuis 40 ans le savoir-faire coopératif québécois à l’international en développant des coopératives pérennes et résilientes, nous construisons un monde plus stable, plus prospère et plus équitable, un monde dans lequel les collectivités prennent leur avenir en main grâce à des modèles qui fonctionnent et qui ont fait leurs preuves. Parmi ceux-ci, le modèle coopératif, si cher aux gens du Québec, se démarque par son efficacité.
Ne tournons pas le dos à l’aide internationale : la solidarité, ça concerne tout le monde!
Crises climatiques, conflits, insécurité alimentaire, migrations forcées, désengagement… On ne peut pas se mettre la tête dans le sable! Ces enjeux ne connaissent pas de frontières et bouleversent nos vies, directement ou indirectement.
La science démontre non seulement que l’altruisme et la coopération déclenchent autant de plaisir dans le cerveau que l’argent ou le chocolat, mais aussi qu’ils sont essentiels (Emory University Health Sciences Center [2002]). Coopérer efficacement est un investissement stratégique dans le genre de monde que nous voulons créer : un monde où il fait bon vivre.
Chaque dollar investi, en plus de contribuer à stabiliser des régions vulnérables, ouvre des marchés, renforce notre sécurité et fait rayonner nos valeurs fondamentales.
Le saviez-vous?
Au Canada, par exemple, l’aide publique au développement (APD) ne représente que 1,5 % du budget du gouvernement fédéral, mais génère des impacts incommensurables, ici comme ailleurs dans le monde. Couper dans l’APD, c’est aller à l’encontre de nos ambitions!
Le modèle coopératif : une réponse puissante, humaine et efficace!
Depuis 40 ans, du Sénégal à la Bolivie et du Vietnam au Guatemala en passant par l’Ukraine, chez SOCODEVI, nous bâtissons aux côtés de nos partenaires des économies locales solides, démocratiques et résilientes.
De quelle manière? Grâce à l’engagement de notre réseau de membres et à une méthode puissante, mais encore peu connue : le développement coopératif.
- Les coopératives sont des leviers de développement économique et social, des espaces où le bien-être des collectivités est la priorité.
- En appliquant ce modèle de développement économique, nous favorisons l’autonomie financière, la démocratie locale, le leadership féminin, l’entrepreneuriat inclusif et des solutions concrètes aux conséquences des changements climatiques.
- Notre approche s’attaque directement à la pauvreté et aux inégalités, en donnant aux personnes la chance de prendre leur avenir en main et de créer leur propre richesse.
Des impacts concrets qui changent des vies
SOCODEVI, c’est 40 ans de développement économique coopératif; notre organisation est devenue une référence mondiale dans le domaine. Aujourd’hui, notre présence dans une vingtaine de pays contribue à améliorer les conditions de vie de millions de personnes.
Les chiffres de la dernière année parlent d’eux-mêmes :
- augmentation de 35 % des revenus agricoles des ménages que nous appuyons;
- augmentation de 30 % de l’autonomisation des femmes dans nos projets;
- amélioration de la performance économique, sociale et environnementale de 88 % des coopératives soutenues.
Ce n’est pas seulement un aperçu des retombées de notre travail, ce sont des résultats concrets, mesurés, suivis et partagés en toute transparence.
Pour SOCODEVI, investir dans l’aide internationale, c’est miser sur des modèles de développement qui fonctionnent, et les coopératives en sont des preuves vivantes!
Jean-Philippe Marcoux
Directeur général
SOCODEVI