Détails du projet

Accès au crédit pour des commerçantes ivoiriennes

MUCREFAB : Un succès qui persiste depuis 1994

Pays

Côte d'Ivoire

Durée

8 ans

Budget

1,4 million $ CAD

Égalité des genres Égalité des genres

L’accès difficile au financement dans les pays où SOCODEVI travaille est un enjeu majeur, surtout pour les petites initiatives d’affaires menées par des individus. Les obstacles sont encore plus importants lorsqu’il s’agit d’entrepreneuriat féminin. Dans le cadre de ce projet en Côte d’Ivoire, SOCODEVI a travaillé pour donner accès au crédit à des commerçantes, via la mutuelle MUCREFAB.

Les petits crédits octroyés permettent aux femmes mutualistes d’avoir accès à du matériel pour transporter et vendre leurs produits. Les revenus issus de leur entreprise contribuent à améliorer les conditions de vie de leurs familles, notamment en ce qui concerne l’alimentation et la santé des enfants et des jeunes.

Fondée en 1994, la MUCREFAB a reçu un soutien technique, organisationnel et financier de la part de SOCODEVI pendant plusieurs années. Grâce à l’accompagnement et à la formation en éducation financière reçus, les femmes membres de MUCREFAB peuvent poursuivre leurs activités, et ce, même si SOCODEVI n’est plus présente aujourd’hui. Voilà un bel exemple d’une réussite durable qui a des effets bénéfiques sur le renforcement du pouvoir des femmes!

Résultats

+ de 24 000

femmes ivoiriennes

sont aujourd’hui des entrepreneures reconnues dans leur communauté

9

Mutuelles d'épargnes

et de crédit dans différentes régions de la Côte d’Ivoire

+ de 4,5 millions

de $ CAD en dépôt

de la part des femmes membres

Augmentation

significative

des prêts accordés aux commerçantes

Augmentation

de la superficie

des magasins appartenant aux femmes membres

Augmentation

de l’exportation

des marchandises

Découvrez les répercussions positives du projet sur la qualité de vie des femmes en Côte d’Ivoire

Regardez la vidéo

« MUCREFAB m’a donné accès au crédit. C’est avec ce crédit qu’aujourd’hui je me fais livrer par camion. C’est grâce au commerce de manioc que je peux prendre soin de mes enfants. C’est grâce à MUCREFAB que je paye l’école de mes enfants. La MUCREFAB m’a beaucoup aidée. »

Djouka Angele, commerçante et membre de la MUCREFAB

Côte d'Ivoire

Nos principaux partenaires financier