Changer la donne avec un projet novateur pour la justice sociale, voilà l’essence du TRASOL, la nouvelle initiative de SOCODEVI au Guatemala et au Honduras. Avec le soutien financier du gouvernement canadien, nos équipes travailleront, au cours des prochaines années, à l’amélioration des conditions de vie de 4 500 femmes et 1 250 jeunes filles travaillant dans le domaine des soins rémunérés dans les deux pays.
« Souvent invisibles, marginalisées et ayant une connaissance limitée de leurs droits, ces travailleuses sont trop fréquemment exposées à des situations précaires, à risque, et exclues de toute possibilité de participer à des activités économiques, éducatives, communautaires et récréatives de leur choix », constate Mme Caroline Poussart, chargée de programmes chez SOCODEVI.
L’espoir par la sensibilisation et le renforcement des compétences
Dans le cadre du projet TRASOL, le travail de SOCODEVI et de ses partenaires inclut plusieurs actions importantes : sensibiliser les hommes et garçons à l’importance de partager les tâches de soins non rémunérés, former les femmes à la gestion financière et au fonctionnement des coopératives, et renforcer les organisations locales qui défendent les droits des travailleuses.
«L’entrepreneuriat collectif et coopératif est la clé de notre approche. Pour SOCODEVI, c’est un levier pour offrir aux femmes et aux adolescentes des outils pour améliorer leur sort de manière durable et pour défendre leurs droits. Nous souhaitons qu’elles participent pleinement à la société! Et les hommes dans tout ça? Ils auront aussi des outils pour devenir des alliés essentiels», explique Mme Poussart.
Soutenu par un financement de près de 6 millions de dollars canadiens sur 4 ans, le TRASOL travaillera en étroite collaboration avec des organisations féminines et autochtones locales et des autorités du Guatemala et du Honduras. Voilà une autre initiative de SOCODEVI qui incarne l’espoir d’un avenir où l’égalité, la dignité et l’autonomie sont des réalités pour les femmes!
Vous souhaitez contribuer à cette initiative?
Chaque apport est important, peu importe le montant!