Uni-es pour l’intercoopération. Voilà les mots qui ont été au cœur des 39e Assises annuelles de SOCODEVI, le 13 juin dernier au Terminal de croisière de Québec.
Plus de 150 personnes issues principalement du réseau coopératif et mutualiste de SOCODEVI étaient réunies pour célébrer nos bons coups de la dernière année, en plus de reconnaitre l’engagement et le travail de nos membres à la poursuite de notre mission.
Revivons ensemble les moments marquants de cette journée!
C’est au rythme des tambours de la troupe Djembé Québec que notre réunion a débuté
Un bilan annuel bien garni!
Pour débuter notre événement, Jean-Philippe Marcoux et Marie-Christine Bélanger, directeur général et directrice du service-conseil et innovation chez SOCODEVI, on fait le bilan de notre année. Ils nous ont démontré, à l’aide d’exemples concrets, comment le travail de SOCODEVI permettait d’améliorer les conditions de vie du plus grand nombre de personnes dans les pays où nous travaillons.
Jean-Philippe Marcoux en compagnie de Marie-Christine Bélanger
En 2023-2024, c’est plus de 2,1 millions de personnes qui ont été touchées par les initiatives de SOCODEVI! Ghana, Maroc, Tchad, Bolivie, Ukraine et plus d’une dizaine d’autres pays ont été les hôtes de nos activités.
Vous avez soif de plus d’informations sur les succès de l’année de SOCODEVI? Consultez notre rapport annuel 2023-2024 !
Les coops: un levier pour l’amélioration des conditions de vie des communautés autochtones et marginalisées
Depuis près de 40 ans, les initiatives menées par SOCODEVI sont mises en place pour soutenir les populations vulnérables. Parmi celles-ci, on retrouve des peuples autochtones et des communautés économiquement marginalisées. En ce mois national des peuples autochtones, nous avons décidé de laisser la place à ces communautés trop souvent oubliées. Pour animer ce segment des Assises, SOCODEVI a choisi d’inviter Anne-Marie Merrien qui est chercheuse postdoctorale pour l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (L’IRECUS). Anne-Marie a réalisé son doctorat sur le rôle des coopératives en matière de reconnaissance identitaire au Nunavik. Elle était donc une excellente candidate pour animer cette discussion.
Anne-Marie Merrien lors de son animation
Elle s’est entretenue avec Bineta Fall, conseillère en égalité des genres pour le projet Natur’ELLES au Sénégal. Bineta a pu expliquer comment les populations autochtones du Sénégal étaient incluses dans le projet Natur’ELLES, en plus de démontrer de quelles manières le mouvement coopératif permettait d’inclure ces communautés dans l’économie sénégalaise.
Bineta Fall sur scène lors de ses échanges avec Anne-Marie Merrien
D’autres exemples du Maroc et de la Bolivie ont aussi été présentés pour démontrer les différentes approches de SOCODEVI en ce qui a trait au développement coopératif.
Des échanges enrichissants qui en ont appris beaucoup aux personnes présentes!
Mérites SOCODEVI d’intercoopération
Nos Assises annuelles ne seraient pas les mêmes sans nos fameux Mérites d’intercoopération. Chaque année, ces prix sont remis à des personnes, membres ou employées d’une institution de notre réseau coopératif et mutualiste pour souligner leur contribution à l’avancement de la mission de SOCODEVI.
Découvrez les récipiendaires de cette année!
Guy Bouchard – Beneva
M. Bouchard est un l’un des pionniers de la philanthropie chez SOCODEVI. Depuis les débuts de la Fondation SOCODEVI en 2005, il a usé de ses talents de porte-parole remarquables pour mobiliser le réseau autour de la mission de SOCODEVI. C’est d’ailleurs à lui que nous devons la création et le développement de notre tournoi de golf.
M. Bouchard en compagnie de Jean-Philippe Marcoux et de la présidente de SOCODEVI, Mme Céline Delhaes
André Noël – Confédération québécoise des coopératives d’habitation
Chez SOCODEVI, on ne pense pas à l’expertise–conseil dans le secteur de l’habitation coopératif sans penser à M. Noël. Ce coopérateur a effectué huit mandats au Sénégal en tant que conseiller volontaire en gestion des coopératives d’habitation dans le cadre des activités d’appui menées par SOCODEVI. Il a entre autres accompagné l’Union régionale des coopératives de construction et d’habitat de Thiès (URCCHT) dans l’amélioration de leur gouvernance, l’accroissement de l’égalité des genres et l’optimisation des services offerts aux familles membres des coopératives.
M. Noël en compagnie de Mme Céline Delhaes et de Jean-Philippe Marcoux
Nancy Tanguay – Fédération des coopératives forestières du Québec
De la Colombie au Maroc, en passant par le Pérou, la Bolivie et sa coopérative de Girardville – dont elle est la directrice générale – Mme Tanguay s’est impliquée sur de multiples fronts pour faire avancer notre mission. Sa riche expertise dans la mise en place et la gestion de pépinières a été très appréciée lors des six mandats qu’elle a accomplis à l’international et, selon elle, ce n’est qu’un début!
Mme Tanguay lors de son discours de remerciements
Toutes nos félicitations aux trois personnes récipiendaires et merci de votre engagement envers notre mission!
Voyage au cœur du lac Atitlán
Nos invité-es n’ont même pas eu à prendre l’avion pour voyager du côté du lac Atitlán au Guatemala! Les personnes présentes ont en effet pu visiter en exclusivité notre parcours PRODISOL présentant les différentes activités en tourismes autour du lac. Des murales à l’artisanat, en passant par les délices gastronomiques locaux, nous avons eu la chance de découvrir le travail des membres des coopératives que nous appuyons.
Un voyage immersif qui nous a permis d’en apprendre plus sur cette magnifique initiative qui vise à renforcer de manière durable le pouvoir économique de plus de 1 200 femmes et jeunes autochtones dans la région du lac Atitlán.
Pour en savoir plus sur le projet PRODISOL, lisez notre article de blogue.