Beneva renforce son appui envers SOCODEVI : entraide et solidarité au service des communautés plus vulnérables

Publié le :

12 avril 2023

Publié dans :

Non classifié(e)

 

Le 12 avril 2023, Beneva, de concert avec les mutuelles de SSQ et de La Capitale, a annoncé le renouvellement de son entente avec SOCODEVI et confirme un appui de taille s’élevant à 300 000 $ par année pour 2023 et 2024. En plus de soutenir la mission de l’organisme, soit celle d’améliorer de façon tangible et durable les conditions de vie des familles dans les pays en développement, cet investissement permettra de faire vivre le mouvement coopératif et mutualiste à l’échelle internationale.

 

« Beneva croit en la force du modèle coopératif et mutualiste et ce geste témoigne de l’importance que nous accordons à l’implantation de cette formule pour améliorer les conditions de vie des familles de pays en développement », souligne Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva. « Notre entreprise et ses mutuelles soutiennent SOCODEVI depuis plus de 30 ans et aujourd’hui, nous sommes fiers de bonifier cet appui. SOCODEVI est reconnue comme une intervenante majeure en développement international et nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons générer des retombées positives et concrètes pour les collectivités », ajoute-t-il.

 

« Ce soutien important, et même historique, de la part d’une de nos institutions membres arrive à point pour SOCODEVI. Notre organisation connaît une croissance soutenue de ses activités depuis quelques années et, plus que jamais, nos efforts pour consolider des moteurs de développement socioéconomiques durables et inclusifs portent fruit partout à travers le monde, au bénéfice de dizaines de milliers de familles coopératrices. Les valeurs communes que nous partageons avec nos membres sont à la base de cet engagement qui permettra de soutenir de nombreuses familles en Afrique notamment », explique Jean-Philippe Marcoux, directeur général de SOCODEVI.

 

 

Un partenariat en trois volets

                       

Par le renforcement de ce partenariat, Beneva assure ainsi au mutualisme une voix forte afin de promouvoir un système socioéconomique qui apporte à la fois une prospérité matérielle, un bien-être pour les personnes et un environnement sain. Il se décline en trois volets.

 

  • Les programmes en Afrique visent à améliorer les conditions de vie, la santé et les droits de milliers de femmes et de jeunes. Le don majeur octroyé par Beneva favorisera leur autonomisation financière et leur alphabétisation, leur donnera accès à des produits d’assurance agricole et de santé, et leur permettra d’optimiser leur production agricole afin de mieux commercialiser leurs produits.

 

  • La campagne de sensibilisation « Nourrir la fierté » permettra de sensibiliser les employés de Beneva à la mission de SOCODEVI et de favoriser leur implication par des gestes concrets. Cela se traduira notamment par le partage d’expertises selon le besoin des communautés, que ce soit par le déploiement d’experts-conseils sur place ou par du soutien à distance.

 

  • Beneva appuiera également SOCODEVI dans le cadre de ses activités et événements de financement. En tant que membre de l’organisme, Beneva contribuera notamment à L’arbre de l’intercoopération, une initiative visant la compensation du bilan carbone annuel de SOCODEVI.