« Le cacao, c’est la culture de l’espoir, de la paix et de la légalité ». C’est ce qu’ont réaffirmé en avril dernier la vice-présidente de la Colombie, Martha Lucía Ramírez, et des familles productrices de cacao membres d’associations soutenues par SOCODEVI, lors d’une rencontre pour annoncer la rénovation de 10 000 hectares de cacao.
En Colombie, SOCODEVI contribue à la rénovation de 3 300 hectares dans cinq régions du pays à travers le projet AGROEMPRENDE CACAO. Ces hectares s’ajoutent aux 7 000 hectares du « Plan de rénovation du cacao » du gouvernement national, résultat d’une alliance entre le secteur public et le privé.
« Nous cherchons à positionner la culture du cacao au même titre que celle du café : un produit avec un sceau d’inclusivité, au profit des femmes », affirme la vice-présidente colombienne.
Un moment d’échanges
Cette rencontre d’importance a eu lieu à Puerto Asís, une municipalité du sud de la Colombie, dans le département amazonien du Putumayo. La région a été longtemps le théâtre de conflits armés et est connue pour ses plantations de coca, la base de la cocaïne.
« Avec une plante de cacao, nous semons l’espoir et construisons des rêves, croit Rubén Escamilla, directeur de SOCODEVI en Colombie. Nous changeons l’avenir ensemble. »
L’événement organisé avec la vice-présidente a permis aux femmes et aux hommes de partager leurs récits avec l’une des personnalités les plus influentes du gouvernement national.
Des histoires de vie
Grâce à la détermination de milliers de personnes à améliorer leurs conditions de vie, le Putumayo devient une terre prospère et pacifique pour les personnes qui la cultivent.
Camila Caicedo, une jeune femme de 23 ans est l’une de ces personnes, pleine d’espoir et vaillante.
« Je veux faire de notre plantation une entreprise familiale rentable et modèle, pour que ma communauté puisse voir les avantages du travail fait dans la légalité et pour motiver les jeunes. Je pense que le cacao a une certaine féérie, qu’il est magique. C’est pour ça que je dis que le cacao, c’est la paix, c’est la vie. »
« Nous n’allons pas renoncer », lance Euber Rodríguez, jeune cacaoculteur. Sa lutte – la même que celle de Camila – est synonyme d’un travail acharné aligné sur les Objectifs de développement durable.
Avec le soutien du gouvernement canadien et du secteur privé, les activités de SOCODEVI en Colombie touchent plus de 5 000 familles dans 5 régions du pays. Par l’entremise de son projet AGROEMPRENDE CACAO, notre organisation améliore les conditions de vie des productrices et des producteurs en professionnalisant et en consolidant des entreprises associatives ancrées dans les communautés rurales.