C’est en décembre dernier, après cinq ans d’activité, que se sont tenues les cérémonies de clôture du Programme de développement de coopératives modèles inclusives et durables (PROCED), dans les trois pays d’intervention : le Sénégal, le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Pour souligner tout le travail accompli pendant les cinq années du projet, les partenaires, les représentant·e·s et les bénéficiaires ont eu l’occasion de célébrer et de mettre en lumière les nombreuses histoires de réussite du PROCED. Rappelons que ce projet avait comme principal objectif de travailler sur le développement inclusif et durable de coopératives pour en faire des modèles dans leur secteur d’activités respectif.
Le miel et l’habitation au Sénégal
Au Sénégal, le PROCED s’est concentré, d’une part, sur le milieu de l’habitation coopératif et, d’autre part, sur la chaîne de valeur du miel. L’événement de clôture a donc permis de présenter les résultats atteints dans ces deux filières, surtout en ce qui concerne le renforcement du pouvoir des femmes, le renforcement organisationnel et la création d’emplois décents.
Des ateliers ont aussi eu lieu pour communiquer les différentes expériences, et ce fut aussi l’occasion pour les parties prenantes de s’engager formellement à appuyer les coopératives au-delà de l’initiative afin de consolider les acquis, de faire perdurer le travail accompli et de se pencher sur les aspects qui demeurent fragiles dans la gouvernance coopérative.
Découvrez-en plus sur les activités du PROCED au Sénégal (en français seulement) dans le milieu de l’habitation coopératif!
La Côte d’Ivoire : premiers pas pour le cacao et l’anacarde
Du côté de la Côte d’Ivoire, des ateliers de clôture ont eu lieu dans les différentes régions du projet ainsi que dans la capitale, Abidjan. Encore une fois, les équipes et les partenaires ont pu célébrer les grandes réussites de ce projet, qui aura permis d’améliorer les conditions de vie de plus de 8 000 personnes dans deux coopératives : FAHO et UCONAKO. Celles-ci œuvrent respectivement dans les secteurs du cacao et de l’anacarde, deux chaînes de valeur très importantes dans le pays.
« Le PROCED en Côte d’Ivoire est une véritable réussite, car le travail réalisé par nos équipes nous a permis d’atteindre toutes nos cibles, plus particulièrement pour la réduction de la pauvreté et l’autonomisation des femmes. » – Alexandre Robitaille-Lachance, directeur pays de SOCODEVI en Côte d’Ivoire
« Malgré la fin du PROCED, nous allons rester investis dans tout ce qui concerne le développement de l’agriculture en Côte d’Ivoire, car, comme nous le savons, ce pays est au premier rang pour ce qui est du cacao et de l’anacarde. » – Son Excellence Monsieur Anderson Blanc, ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire
Pour tout savoir du PROCED et de ses faits saillants en Côte d’Ivoire, regarder cette vidéo (en français seulement)!
Une coopérative modèle de riz au Ghana
Les célébrations se sont terminées au Ghana, troisième pays hôte du PROCED. Plusieurs partenaires et représentant·e·s étaient présent·e·s à l’événement de clôture pour constater l’ampleur des réussites du projet. Celui-ci a en effet permis la mise en place d’une coopérative modèle, la BBN Cooperative Union, composée de 1 256 femmes. Cette coopérative a réussi à se démarquer dans la récolte, la transformation et la commercialisation du riz. Les nouvelles technologies introduites par SOCODEVI ont aussi permis de faciliter le travail des femmes membres.
Les équipes ayant participé au projet ont donc de quoi être très fières! Grâce à leur travail, le pouvoir des femmes dans leur ménage s’est accru. Cela a aussi permis aux membres de la coopérative d’adopter de bonnes pratiques en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Apprenez-en plus sur les retombées du PROCED au Ghana (en anglais seulement)!
Le PROCED est un projet financé par Affaires mondiales Canada avec un budget de 18,2 millions de dollars.