On continue de marquer l’histoire au Honduras

Publié le :

22 février 2024

Publié dans :

Événement

L’année a fini en beauté à Tegucigalpa au Honduras avec le lancement du projet SABORES. 

 

 

C’est en grande pompe que nous avons scellé la promesse de SOCODEVI de contribuer, grâce au projet SABORES, à renforcer le pouvoir économique des femmes et des jeunes dans les chaînes de valeur du café et du miel.

 

Cent trente personnes (63 femmes et 67 hommes) ont participé aux célébrations, qui réunissaient des représentants du gouvernement local, de l’ambassade du Canada au Honduras, du mouvement coopérativiste hondurien, d’institutions nationales partenaires et d’entreprises associatives bénéficiaires.

 

L’événement a eu lieu le 8 décembre. Tout au long de la journée, diverses activités étaient organisées pour souligner la volonté des gouvernements du Honduras et du Canada d’améliorer les conditions de vie des familles soutenues dans la région.

 

L’un des moments les plus attendus de la journée était une table ronde de femmes leaders de leurs communautés qui ont parlé de leur expérience concernant les défis à surmonter pour les femmes et les filles en matière de production et de durabilité des chaînes de valeur du café et du miel dans les entreprises associatives.

 

À la fin de la journée, les participantes et les participants ont découvert les traditions honduriennes en assistant à une danse folklorique, suivie d’une dégustation de café et de miel. Cela leur a permis d’en apprendre plus sur les processus de torréfaction et de mouture ainsi que sur les fragrances et arômes de café. Lors de la dégustation de miel, les intervenants ont expliqué comment sont mesurés le taux d’humidité, la couleur et le degré Brix des miels. À la fin, 12 entreprises associatives ont présenté leurs cafés et leurs miels à un stand du projet SABORES de Honduras.

 

 

SOCODEVI poursuivra ses activités au Honduras jusqu’en 2027 dans le cadre du projet SABORES. Nous sommes bien déterminés à améliorer la situation économique des familles soutenues grâce à des entreprises associatives viables.