Le succès de la ferme laitière Favorit
Les familles productrices de lait et les coopératives laitières appuyées par SOCODEVI, avec l’assistance de Sollio Groupe coopératif et Agropur, sont en pleine expansion. La ferme Favorit, une ferme familiale de taille moyenne située dans la municipalité de Striy dans l’oblast de Lviv, ne fait pas exception !
Dans les dernières années, son troupeau est passé de 85 à 229 bêtes, avec en plus quelque 150 jeunes génisses en élevage cette année.
Ce n’est pas tout : la productivité du lait est passée de 8,6 litres par vache par jour à 22 litres par vache par jour et la qualité continue d’augmenter.
« Nous vendons quotidiennement quatre tonnes de lait de qualité supérieure à l’usine de fabrication de fromage Mucco », commente Ivan Zazuliak, gérant du troupeau laitier de la ferme Favorit.
Qu’est-ce qui explique ces montées de lait ? L’assistance technique !
Depuis le début des années 2010, plusieurs coopératives se sont créées en adoptant un mode organisationnel semblable à celui d’Agropur.
SOCODEVI a facilité l’exportation du modèle québécois d’assistance technique dans la filière du lait et son adaptation au contexte ukrainien avec le partenaire local, Lviv Agricultural Extension Service (LADS).
En créant son unité DMS, un système de contrôle laitier, LADS offre des visites mensuelles aux fermes. Un ou une technicienne prend des échantillons de lait de chaque vache, les analyse en laboratoire puis émet des recommandations en fonction de la qualité du lait et du rendement.
L’implantation du contrôle laitier a été grandement appuyée par l’organisme québécois Lactanet jusqu’en 2019.
« La coopération avec LADS nous a aidés à rentabiliser la division laitière à la ferme de nouveau, explique Yuriy Shvydchenko, propriétaire de la ferme Favorit. Ça vaut l’argent dépensé ! »
La construction de deux laboratoires laitiers modernes a été réalisée dans le cadre du projet laitier afin de fournir des analyses de lait de 20 000 vaches.
« Le rapport de laboratoire de la DMS, assisté par le projet du Canada, m’aide à faire le suivi de la santé de mon troupeau. Avec le vétérinaire de LADS, on conçoit des techniques pour stimuler les vaches. Le rapport de comptage des cellules somatiques fourni par le laboratoire m’aide à planifier le traitement des vaches et la gestion de la santé du troupeau pour améliorer l’élevage et la reproduction ».
— IHOR PUCHKOVSKY, technicien en insémination artificielle à la ferme Favorit —
Avec le soutien de SOCODEVI, des productrices et producteurs de lait et de céréales ont pu moderniser leurs activités :
- en mettant en place des pratiques exemplaires en matière d’agriculture ;
- en investissant dans de l’équipement et des infrastructures modernes ;
- en développant de nouvelles compétences pour assurer une gouvernance et une gestion solides au sein de leurs coopératives.
« La coopération avec les programmes LADS et DMS nous aide à utiliser plus efficacement les fourrages disponibles. Nous regroupons maintenant les vaches en fonction de leurs besoins en fourrage, et on maximise ainsi leur productivité. »
— ANDRIY FEDAK, gérant de la ferme —
Ces réalisations ont été rendues possibles grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada.