Coop active, membrariat plus résilient !

Publié le :

14 octobre 2021

Publié dans :

COVID-19

Est-ce que la pandémie vous a forcé à changer vos habitudes de vie ou à vous priver de certains biens de consommation devenus indisponibles? Vous a-t-elle permis d’épargner? Au contraire, vous avez dû réduire vos dépenses?

 

Si certaines personnes affligées par le contexte sanitaire ont choisi de vendre une de leurs voitures ou de retirer une partie de leurs épargnes pour maintenir leur niveau de vie, d’autres se sont retournées vers les banques alimentaires pour manger et continuer de payer leur loyer. Des gens ont dû sauter un ou des repas, couper les protéines ou manger plus de féculents bon marché. Ces stratégies, qui diffèrent en fonction de la précarité de chaque personne, sont ce qu’on appelle des stratégies d’adaptation.

 

On dit donc que moins nos stratégies d’adaptation ont d’impacts sur nos conditions de vie et notre sécurité alimentaire, plus nous sommes des personnes résilientes.

 

Et la sécurité alimentaire, ça mange quoi en hiver?

 

Selon la définition adoptée par la FAO en 1996, la sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

 

(Une longue phrase qui donne de la perspective pour la suite…)

 

 

Les coops pour la résilience : notre étude le prouve !

Grâce à une étude que SOCODEVI a menée dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal, Ghana et Côte d’Ivoire), on s’est bien rendu compte que la pandémie de COVID-19 a accentué la prévalence de l’insécurité alimentaire des ménages. Cela, surtout dans les pays où les mesures sanitaires (confinement et déplacements limités) ont été plus sévères.

 

Ce projet de recherche financé par le CRDI nous a permis de rencontrer 716 femmes et 554 hommes membres de coopératives appuyées dans le cadre des projets PROCED et FARM et mieux comprendre les impacts de la pandémie de COVID-19 sur leur vie.

 

 

L’avantage des membres d’une coop active

La question intéressante que nous nous sommes posée est la suivante:

Est-ce que les personnes membres de coopératives dites actives ont faut preuve de plus de résilience durant la pandémie que les membres des coopératives dites peu ou pas actives?

La réponse, c’est oui!

 

En fait nous avons fait trois constats majeurs.

 

  • Les entreprises coopératives les plus actives ont pu maintenir leur circuit de commercialisation en dépit de la pandémie ;
  • Les membres des coopératives les plus dynamiques ont donc subi moins de pertes de revenus pendant la pandémie, favorisant ainsi l’accès économique à la nourriture (sécurité alimentaire) et une plus grande résilience durant la pandémie;
  • Le maintien et le développement de services par les coopératives ont favorisé la résilience de leurs membres.

 

Les coopératives qui ont réussi à maintenir leurs services et qui ont mis en place des mesures spéciales soit pour sensibiliser leurs membres à la COVID-19 ou pour en mitiger les effets, ont permis d’atténuer les contrecoups de la pandémie et de diminuer les impacts pour leurs membres.

 

En étant à l’écoute de leurs membres et en étant actives au sein de leur communauté, certaines coopératives ont joué un rôle de filet social pour leurs membres.

 

Parfois, en préservant le circuit de mise en marché (ce qui a permis de maintenir le flux de revenus pour les ménages). D’autres fois, en offrant du crédit pour l’achat d’intrants. Ou encore, en sensibilisant leurs membres afin de réduire leurs sentiments de peur.

 

 

 

 

Pensons coop!

Les coopératives peuvent donc jouer un rôle clé dans une communauté, comme actrices économiques.

 

Les coopératives sont aussi des entités de cohésion sociale, puisque leur propre structure est née de la solidarité! Elles ont été conçues pour favoriser les interactions humaines entre les collectivités et au sein même de celles-ci.

 

La présence de coopératives actives au sein des communautés est une alliée de qualité pour leur permettre de traverser cette crise, mais aussi pour bâtir une économie solidaire, pérenne et inclusive.