L’élevage d’escargots, un moyen de subsistance complémentaire

Publié le :

18 septembre 2023

Publié dans :

SOCODEVI, avec le financement du gouvernement du Canada, a lancé le projet TogetHER (une initiative de soutien aux femmes et aux communautés productrices de cacao) dans les régions ghanéennes de l’Ashanti et du Nord-Ouest. L’un des endroits sélectionnés pour la mise en œuvre du projet est Krachikrom, une communauté productrice de cacao du district d’Atwima Mponua, dans l’Ashanti.

 

Récemment, au cours d’une visite de démarrage là-bas (pour présenter le projet et solliciter des appuis dans la communauté et auprès des coopératives), l’équipe de SOCODEVI a fait la rencontre du groupe Onuado.

 

 

Le groupe Onuado est une association villageoise d’épargne-crédit (AVEC) dont les 29 membres se réunissent chaque semaine pour mettre en commun leurs économies et contracter des prêts de petite taille pour leurs besoins individuels. La VSLA est un modèle éprouvé et largement répandu pour l’autonomisation économique et financière, surtout en milieu rural.

 

La production de cacao est à la base de la subsistance pour les habitants de cette communauté, si bien que durant la basse saison, les sources de revenus sont limitées. Bien des jeunes et bien des femmes cherchent alors à faire de l’argent rapidement en travaillant dans des mines d’or clandestines dans les villages voisins. Non seulement cette activité est non durable, mais elle est potentiellement dangereuse et peut mener à la destruction de l’environnement.

 

 

Certaines femmes du groupe Onuado ont démarré leur petite ferme d’escargots locale, une chance de toucher un revenu stable toute l’année. Les escargots sont une importante source de protéines et une gourmandise populaire au Ghana. La demande est forte pour la préparation de mets maison et la restauration. Les escargots peuvent être servis frais ou encore rôtis, frits ou séchés avant d’être distribués ailleurs.

 

Les membres du groupe Onuado étaient véritablement enthousiasmés de découvrir le projet TogetHER, surtout en ce qui concerne la possibilité d’améliorer leurs compétences et de profiter du volet de démarrage et d’expansion d’entreprises alimentaires, qui pourrait les aider avec leurs fermes d’escargots.

 

Les membres ont exprimé leur désir de participer pleinement au programme, dans le cadre duquel ils espèrent acquérir des connaissances qui leur permettront d’étendre leurs activités d’élevage d’escargots. Avec le projet TogetHER, SOCODEVI compte aussi former les membres d’une centaine d’AVEC dans les communautés sélectionnées.

 

SOCODEVI a bon espoir que les jeunes et les femmes pourront améliorer leurs conditions de vie grâce à cette activité sur le modèle AVEC.

 

Un texte de Benedicta Hanyabui, assistante administrative et chargée de communication pour le projet TogetHER au Ghana