L’agroforesterie est un savoir-faire que SOCODEVI développe depuis plusieurs décennies, un modèle d’agriculture durable qui s’inspire de la nature!
En bref, c’est quoi? L’agroforesterie est une pratique qui consiste à conserver ou planter des arbres dans les terres agricoles avec les cultures conventionnelles (parfois même avec des animaux d’élevage en plus).
Parmi les bienfaits, on note l’amélioration de la qualité des sols, la capture du carbone et la création d’un micro-climat. La pratique de l’agroforesterie favorise aussi l’amélioration de la productivité des vergers, la réduction de la pression parasitaire et l’adaptation aux changements climatiques.
Grâce aux formations et aux suivis techniques réalisés par les équipes de SOCODEVI en Côte d’Ivoire dans le cadre du PROCED financé par le Canada, Patricia Logbo Gossi a pu constater les bienfaits de l’adoption de l’agroforesterie dans sa plantation de cacaoyers.
«Depuis que j’ai planté les arbres d’ombrage, tous ceux qui viennent faire l’écabochage dans ma plantation observent un grand changement. La plantation est devenue propre, la qualité des fèves s’est améliorée.»
– PATRICIA LOGBO GOSSI, productrice de cacao
L’agroforesterie porte fruit
En plus de favoriser la qualité des produits cultivés, l’agroforesterie va de pair avec la diversification des cultures et donc, des sources de revenus.
Jenny Vargas Rivas en est la preuve! Gérante de la scierie de la coopérative agroforestière Fronteras de Oriente, caféicultrice, apicultrice, sa carrière a été propulsée par les différentes formations qu’elle a complétées avec SOCODEVI au Honduras, dans le cadre du projet CAHOVA.
Cette productrice agroforestière et jeune mère est devenue un exemple de leadership féminin au sein de sa coopérative et même au niveau du mouvement coopératif national. Découvrez son parcours inspirant !