Les femmes membres de la coopérative BBN cherchent de nouveaux marchés au Ghana pour vendre leur riz étuvé de haute qualité. Face à la montée de l’inflation et à la baisse de la valeur de la monnaie locale, le cedi, elles invitent les personnes acheteuses à se procurer leur riz local qui est facilement disponible pour les consommatrices et consommateurs ghanéens.
Réunis lors de leur troisième assemblée générale annuelle (AGA) le 1er novembre, 93 délégués de l’Upper East BBN Farmers’ Cooperative Union Limited, issus de 59 organisations d’agricultrices, ont discuté de la nécessité d’écouler leur riz étuvé de haute qualité nutritionnelle sur le marché national.
La coopérative BBN, soutenue par SOCODEVI dans le cadre du projet PROCED, est officiellement née en octobre 2020 avec 1 260 femmes membres. Deux ans plus tard, les membres de la coopérative ont déjà relevé collectivement de nombreux défis en achevant deux installations d’usinage pour faciliter leurs opérations d’usinage, en obtenant l’approbation et la certification de la FDA pour commercialiser leur activité de riz étuvé, en commercialisant le riz étuvé et en recrutant du personnel pour aider à gérer les opérations quotidiennes de la coopérative.
Au cours de la réunion, les membres ont été informées de la mise en place d’un système de traçabilité et des directives de qualité de la coopérative pour l’activité d’étuvage des membres, depuis l’achat du riz non-étuvé (paddy) jusqu’au produit final livré par la coopérative sur le marché. Ceci afin de garantir la sécurité alimentaire et la qualité du produit de la coopérative BBN sur le marché ghanéen.
De riches discussions à l’AGA
Lors de l’assemblée générale de la coopérative, Mme Akuka, présidente de la coopérative BBN, a déclaré que la coopérative était prête à produire du riz étuvé en grandes quantités pour nourrir le Ghana et au-delà.
« La coopérative BBN, dans le cadre de sa volonté de produire en grandes quantités, a mis en service deux installations complètes d’usinage à Bawku et Bolgatanga dans la région de l’Upper East pour soutenir la production en grandes quantités. En outre, la coopérative BBN dispose de l’expertise nécessaire pour traiter le riz, de l’étuvage à l’usinage et au conditionnement. Néanmoins, la coopérative BBN ouvre ses portes aux partenaires qui souhaiteraient investir ou travailler avec la coopérative et l’aider dans son fonctionnement. »
Davantage de riz étuvé BBN Coop devrait être disponible sur le marché en 2023. La coopérative BBN s’est fixé pour objectif de produire au moins 10 000 sacs de riz étuvé pour la prochaine campagne de production qui débutera en décembre 2022. Des sacs d’emballage flambant neufs de 25 kg seront mis à la disposition des acheteuses et acheteurs, et permettront d’identifier clairement le riz étuvé BBN Coop auprès des personnes clientes.
BBN Coop est entièrement équipée pour produire davantage si nécessaire ; le principal défi — comme pour toutes les coopératives — sera la capacité limitée de la coopérative à accéder à des sources de financement externes telles que des prêts bancaires pour pouvoir acheter et vendre davantage.
« Le riz produit par les femmes étuveuses de la coopérative BBN rivalise avec la qualité du riz importé. Dans un contexte où le riz importé est cher, les acheteurs devraient se tourner vers le riz produit localement pour obtenir un prix plus juste »
Raphael Asuure, chef d’équipe de SOCODEVI pour le projet PROCED au Ghana.
BBN Coop, ou la volonté de changement
La création de cette coopérative en 2020 démontre la volonté des femmes de travailler ensemble pour améliorer leurs conditions de vie et faciliter l’accès aux intrants, au matériel d’étuvage du riz (traitement post-récolte) et à l’expertise. La coopérative BBN est impliquée dans la transformation et la commercialisation du riz étuvé pour ses membres. Les deux installations d’usinage de la coopérative ont également été mises à la disposition des agriculteurs non-membres et d’autres utilisateurs tiers.
Le soutien de SOCODEVI est assuré par le projet PROCED, financé par Affaires mondiales Canada jusqu’en début 2024. L’objectif du projet est d’améliorer les conditions de vie des ménages membres de la coopérative, et plus particulièrement des femmes, dans des régions ciblées du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Ghana, de promouvoir l’autonomisation des femmes et de contribuer au développement de l’entreprise coopérative.