0
PERSONNES ONT AMÉLIORÉ LEURS CONDITIONS DE VIE
0
COOPÉRATIVES ET ASSOCIATIONS APPUYÉES
Dans le cadre du projet Canada-Honduras de chaînes de valeur agroforestières (CAHOVA), SOCODEVI a amélioré de manière tangible et durable des conditions de vie de plus 25,000 personnes en milieu rural grâce à la diversification et à l’augmentation de la production dans des filières agroforestières comme celles du café, de la résine de pin et du litchi.
Les femmes coopératrices qui ont pris part aux activités de SOCODEVI, sont maintenant plus confiantes et impliquées dans la prise de décision sur la production agricole au sein de l’entreprise familiale. Elles font état d’un plus grand contrôle de l’argent dans le ménage, sont habilitées à diriger et sont en mesure d’occuper des postes dans les organes de gestion des entreprises associatives. D’ailleurs, entre le début et la fin du projet, le nombre de femmes membres des coopératives appuyées par SOCODEVI a doublé !
Le projet a aussi permis d’améliorer les techniques de production et les capacités de gestion des productrices et des producteurs agroforestiers. Il a aussi permis d’améliorer leur compétitivité, de faciliter l’accès au marché pour leurs produits et d’augmenter leur résilience face aux changements climatiques.
Résultats
36%
D'AUGMENTATION DU REVENU
agricole moyen des ménages participants
+4800
MEMBRES ET NON-MEMBRES DE COOPS
connaissent maintenant les meilleures pratiques agroforestières et sont sensibilisés à l’inclusion des genres
205
FEMMES
sont devenues des leaders dans leurs entreprises coopératives
+1000
PERSONNES
détiennent aujourd’hui les outils pour influencer les politiques en faveur du développement agricole durable et inclusif
900 HECTARES
DE SYSTÈMES AGROFORESTIERS
intelligents face au climat établis chez quelque 1 300 familles (incluant la plantation d’environ 406 000 plants de café, cacao et ramboutan, 45 600 avocatiers et arbres à bois, et 46 900 plants de bananes plantains)
100%
DES ENTREPRISES COOPS SOUTENUES
s’activent aujourd’hui pour une gestion environnementale durable de leurs activités
95%
DES ENTREPRISES COOPS SOUTENUES
comptent maintenant sur un plan d’égalités des genres garantissant la plus grande participation des femmes
Avec l’appui de SOCODEVI et son projet CAHOVA, plus de 640 commodats ont été signés pour favoriser l’accès des femmes et des jeunes à la terre et pour établir plus de 428 hectares de systèmes agroforestiers. Ce mécanisme de prêts de parcelles de terre de la part de la famille ou belle-famille des personnes participantes leur permettent d’y établir leurs propres systèmes agroforestiers et de recevoir une assistance technique par le biais du projet et de leur affiliation à une coopérative.
SOCODEVI identifie maintenant le commodat comme mécanisme facilitant l’exercice du droit d’accès et d’usage de la terre pour les femmes, les jeunes et toute personne en situation de vulnérabilité. La bonne nouvelle c’est que, grâce à des alliances avec le Conseil national des femmes coopératrices du Honduras (CONAMUCOOPH), le Conseil national de la jeunesse (CONAJOVEN) ainsi qu’avec les Ministères de l’Agriculture et des Forêts, la pérennité de nos efforts pour l'accès à la terre est plutôt assurée !
« Je suis propriétaire de ma parcelle. Je travaille dans toutes les étapes, de la production du café jusqu’à sa commercialisation. La culture du café a amélioré mes conditions de vie et je suis contente d’être à la tête de ma propre entreprise! »
NELLY LEONACI MALDONADO FORTIN
COOPERATIVA MIXTA CAFETALERA PARAÍSO – HONDURAS