SOCODEVI accroît sa présence en Afrique avec le démarrage du Programme de développement de coopératives modèles inclusives et durables (PROCED). Déployée en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal, l’initiative permettra à SOCODEVI d’améliorer les conditions de vie de 8 000 familles.
Le renforcement du pouvoir des femmes et la création d’emplois décents constituent les assises principales du PROCED, initiative soutenue financièrement par le Gouvernement du Canada. Plus de 3 700 femmes seront particulièrement appuyées par ce programme. « Pour maximiser l’impact de notre intervention, nous avons ciblé des secteurs de l’économie considérés comme prioritaires pour réduire la pauvreté et les vulnérabilités des populations, par exemple, l’habitat social, l’anacarde, le cacao, le miel et le riz étuvé. Le rôle de SOCODEVI sera non seulement de renforcer les capacités des femmes mais également de proposer des solutions techniques et organisationnelles innovantes pour qu’elles puissent réellement bénéficier des activités économiques », affirme Virginie Levasseur, directrice Services-conseils et innovation de SOCODEVI.
Des coopératives modèles pour une croissance économique durable et inclusive
Par le biais du PROCED, SOCODEVI mettra en place cinq modèles coopératifs dans des secteurs clés de l’économie : deux au Sénégal, dans les secteurs de l’habitat et l’agroalimentaire ; un modèle coopératif au Ghana, dans le secteur rizicole ; et finalement deux entreprises modèles en Côte d’Ivoire, dans les chaînes de valeur de l’anacarde et du cacao.
« En Afrique, comme ailleurs dans le monde, notre objectif est la pérennité des résultats de nos projets. Pour y arriver, la professionnalisation d’entreprises coopératives ou associatives pour qu’elles deviennent des références nationales est un ingrédient incontournable. C’est grâce à ces entreprises rentables et inclusives que les populations vont pouvoir continuer à améliorer leur sort et celui des générations à venir »
RICHARD LACASSE
directeur général de SOCODEVI
D’une durée de cinq ans, le PROCED soutiendra également les populations dans la mise en place de mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Les programmes de renforcement des capacités déployés par SOCODEVI incluent des stratégies et des techniques précises pour, entre autres, accroître le rendement agricole et l’adoption d’activités économiques climato-intelligentes.
Suivez SOCODEVI sur Facebook et sur Twitter pour être l’affût des avancements du PROCED !