Par le biais du Programme d'intensification agricole de la Vallée de l'Artibonite (PIA), nous avons travaillé à augmenter les revenus des agricultrices et des agriculteurs en mettant sur pied un processus d’intensification et de diversification agricoles. Trois secteurs ont été ciblés: la production de riz, les semences de riz et la production maraîchère.
Notre approche prévoyait notamment de l’assistance technique et organisationnelle aux petits producteurs agricoles afin d’accroître leur rendement et d’améliorer la commercialisation. De plus, nous avons contribué à améliorer de façon tangible l’utilisation de l’eau à des fins d’irrigation en soutenant l’organisation des usagers de l’eau de la région. Les agriculteurs et les agricultrices participaient ainsi à la prise de décisions concernant les investissements pour l’intensification agricole et à la gestion de leurs propres infrastructures d’irrigation et de drainage.
Ce projet a été mené par un consortium formé par AECOM, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), PRODEVA et SOCODEVI.
Résultats
AUGMENTATION
DE 2 TONNES PAR HECTARE À PLUS DE 6 TONNES
des rendements au champ dans le secteur rizicole
600 %
D’AUGMENTATION
de revenus pour le conditionnement et la conservation de l’oignon pour la vente hors-saison
RENDEMENTS
DE 9 À 10 TONNES PAR HECTARE
dans les parcelles démonstratives
CRÉATION
ET CONSOLIDATION
de groupements d’usagers de l’eau d’irrigation et création d’une fédération d’associations