Détails du projet

Pia

PROGRAMME D’INTENSIFICATION AGRICOLE DE LA VALLÉE DE L’ARTIBONITE

Pays

Haïti

Durée

2 ans

Budget

1,8 MILLION $CA

Agroalimentaire Agroalimentaire
Eau Eau et assainissement

Par le biais de ce programme, nous avons travaillé à augmenter les revenus des agriculteurs et agricultrices en mettant sur pied un processus d’intensification et de diversification agricoles. Trois secteurs ont été ciblés: la production de riz, les semences de riz et la production maraîchère.

Pia

Notre approche prévoyait notamment de l’assistance technique et organisationnelle aux petits producteurs agricoles afin d’accroître leur rendement et d’améliorer la commercialisation. De plus, nous avons contribué à améliorer de façon tangible l’utilisation de l’eau à des fins d’irrigation en soutenant l’organisation des usagers de l’eau de la région. Les agriculteurs et les agricultrices participaient ainsi à la prise de décisions concernant les investissements pour l’intensification agricole et à la gestion de leurs propres infrastructures d’irrigation et de drainage.

Ce projet a été mené par un consortium formé par AECOM, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), PRODEVA et SOCODEVI.

Résultats

AUGMENTATION

DE 2 TONNES PAR HECTARE À PLUS DE 6 TONNES

des rendements au champ dans le secteur rizicole

600 %

D’AUGMENTATION

de revenus pour le conditionnement et la conservation de l’oignon pour la vente hors-saison

RENDEMENTS

DE 9 À 10 TONNES PAR HECTARE

dans les parcelles démonstratives

CRÉATION

ET CONSOLIDATION

de groupements d’usagers de l’eau d’irrigation et création d’une fédération d’associations

Principaux donateurs