0
familles appuyées
0
personnes participantes
0
entreprises associatives accompagnées
Avec le projet PROMAVI, SOCODEVI a réussi tout un tour de force en développant une nouvelle filière agricole en Bolivie : la tara. Cette plante a plusieurs utilités : les gousses sont utilisées pour le tannage de cuir de haute qualité tandis que les graines ont des propriétés cosmétiques et alimentaires.
La réalisation la plus marquante du développement de cette filière est sans contredit la construction d’une usine de conditionnement des gousses de tara, la première usine de ce genre en Bolivie! L’usine Boltrade de 2 200 m2 permettra à plus de 2 000 familles agricultrices de transformer les plantes de tara qu’elles cultivent.
Réalisé en consortium avec Santé Monde (CCISD), le projet PROMAVI a aussi permis à des populations reculées du département de Chuquisaca d’avoir accès à une eau saine. Des activités de sensibilisation ont donc été faites auprès des populations pour expliquer les problèmes de santé qui peuvent survenir lorsque l’on consomme de l’eau polluée.
Nos efforts ont facilité la conception, le cofinancement et la mise en place de systèmes locaux pour l’accès et la gestion de l’eau potable. Ceux-ci ont par la suite été adoptés par plusieurs municipalités du département.
Résultats
3%
de diminution
de l’indice de pauvreté
91,75%
d'augmentation
de l’indice d’autonomisation des femmes participantes
18%
de diminution
du taux de malnutrition chez les enfants de moins de 2 ans
275 000
plants de tara
plantés
Deux entreprises
sociales paysannes
créées (ANAPROD et Boltrade)
Création
de la première usine
de transformation de la tara au pays
Diminution
des cas de maladies
liées à la consommation d’eau contaminée pour des centaines de familles
« Nous avons amélioré notre estime personnelle. Les formations de PROMAVI nous permettent d’être de bonnes leaders et d’aider nos collègues dans les communautés afin qu’elles perdent la peur de donner leur avis, de demander la parole et de participer à toutes les activités! »
Silvia Padilla Céspedes, déléguée du comité local de productrices et de producteurs de tara de l’Alto Seco
Bolivie