C’est avec fierté que SOCODEVI dévoile sa nouvelle Politique environnementale. Notre objectif : avoir une vision commune de nos responsabilités et de notre rôle dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.
« Cette nouvelle politique est le fruit de l’expertise que nous avons acquise au cours des dernières années. Nous reconnaissons notamment l’importance de poser des gestes concrets, toutes et tous ensemble, pour limiter les impacts environnementaux négatifs de nos activités, pour accroître leurs retombées positives et mettre de l’avant des solutions innovantes. Le défi est de taille mais nous avons des outils et des stratégies pour y arriver !», mentionne Mme Renée Brunelle, conseillère en environnement de SOCODEVI. Il faut souligner que depuis plusieurs années SOCODEVI avait une politique environnementale et des pratiques concrètes.
Parmi ces outils et stratégies : l’intégration de l’agriculture intelligente face au climat dans nos programmes de formation des familles rurales et des coopératives ; l’analyse des vulnérabilités climatiques et environnementales par le biais de diagnostics participatifs ; et des plans d’action en environnement pour les entreprises coopératives, entre autres.
« Les coopératives, par leurs valeurs et principes, sont un levier efficace pour la protection de l’environnement ainsi que pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Ce sont des organisations ancrées dans les communautés que nous appuyons, elles sont branchées sur les enjeux locaux et leurs membres peuvent alors agir individuellement et collectivement pour un environnement sain. Les gens des communautés sont des actrices et des acteurs de la protection de l’environnement, et c’est une bonne nouvelle pour notre planète », affirme Mme Mylène Savard, qui est également conseillère en environnement pour SOCODEVI
Pour consulter la nouvelle Politique environnementale de SOCODEVI, rendez-vous sur le www.socodevi.org