Au sein de SOCODEVI et de son réseau coopératif et mutualiste, la situation en Ukraine ne laisse personne indifférent. Depuis 2008, nous menons dans ce pays des projets de développement coopératif en partenariat avec des organisations ukrainiennes d’appui au secteur agricole : Lviv Agricultural Extension Service, dans l’Ouest, et Dnipro Agriculture Extension Service, dans le centre-est près de la région orientale du Donbass. Ces personnes sont maintenant dans une situation extrêmement difficile.
SOUTENEZ LES EFFORTS DE SOCODEVI ET DE SES PARTENAIRES POUR VENIR EN AIDE AUX FAMILLES COOPÉRATRICES TOUCHÉES PAR LE CONFLIT EN UKRAINE
« De tout notre cœur, merci à nos amis et amies du Canada pour votre soutien envers l’Ukraine. En équipe, nous ferons tout ce qui est possible pour continuer à appuyer les communautés. Merci de votre expérience coopérative, nous restons ici pour continuer ce travail qui dure depuis 15 ans, pour coopérer dans la résistance! »
SOFIA, spécialiste en égalité des genres, SOCODEVI-Ukraine
En action pour nos partenaires
Depuis le début du conflit, nos actions sont d’ordre humanitaires.
SOCODEVI a été proactive dès la montée des tensions à la frontière russe : nous avons établi un plan d’évacuation d’urgence pour nos partenaires et leurs familles et ce plan a été mis à exécution dès les premiers bombardements.
Des collègues de Dnipro (qui travaillaient aussi dans le Donbass pour le projet We Prosper) ont été d’abord rassemblés à Lviv, mais sont maintenant dispersés sur le territoire ukrainien pour différentes raisons. Certaines personnes sont même retournées à Dnipro, une ville du centre-est qui a été la cible de bombardements, pour soutenir les efforts humanitaires et/ou poursuivre leur travail.
L’équipe de SOCODEVI au Canada déploie des efforts quotidiens pour maintenir le contact avec nos collègues partenaires et pallier les impacts de cette crise sur ces personnes, leur famille et les familles coopératrices appuyées. Voici quelques actions déployées :
- Plan d’urgence et d’évacuation de nos partenaires mis en branle dès les premiers bombardements;
- Autorisation obtenue auprès du gouvernement canadien pour réallouer une part des budgets de projets pour venir en aide aux familles coopératrices;
- Établissement de mécanismes pour acheminement de l’aide via la Pologne et discussions constantes pour optimiser la coordination de cette aide;
- Mise sur pied de processus de distribution de l’aide aux communautés
par nos équipes sur le terrain.
Notre organisation est solidaire avec les familles qui participaient à nos activités. Des agricultrices et des agriculteurs membres des coopératives soutenues par SOCODEVI qui ont dû soit, rester pour veiller sur leurs fermes ou tout laisser derrière pour essayer de se mettre à l’abri.
Des ressources pour poursuivre notre travail
Bonne nouvelle malgré tout : le gouvernement du Canada, notre principal partenaire financier en Ukraine, soutient et encourage nos actions pour apporter des modifications aux projets en cours, ce qui pourrait inclure :
- L’appui spécifique aux familles membres de coopératives les plus touchées par les événements
- Le soutien aux autorités locales dans la logistique de distribution de l’aide auprès des communautés
- L’acquisition et la distribution de denrées et d’articles ménagers essentiels
« Avec le soutien du Canada, nous gardons le contact avec nos partenaires et notre organisation sera prête à reprendre les activités d’appui aux entreprises coopératives dès que la situation le permettra »
FRANÇOIS DIONNE, directeur du programme international, SOCODEVI
Une fois de plus, nous tenons d’abord à leur offrir toute notre solidarité ainsi que nos vœux de paix, de sécurité, de santé et de courage.
À vous, merci de suivre nos activités et de continuer à démontrer votre solidarité envers nos consœurs et confrères du mouvement coopératif ukrainien. Sachez que vos dons serviront à bonifier l’ampleur de nos actions en Ukraine.
Demandes médias aux communications@socodevi.org