C’est sous le soleil de Kigali, au Rwanda, que s’est tenu, du 17 au 20 juillet 2023, la 6e édition de l’une des plus importantes conférences sur l’égalité des genres et la lutte pour les droits des femmes et des filles : Women Deliver. Cet événement a rassemblé plus de 6 000 personnes venues du monde entier. Des membres de notre équipe étaient présent-es pour assister aux nombreuses conférences et offrir une belle visibilité à SOCODEVI grâce à son kiosque.
La conférence s’est articulée autour d’une étude approfondie de l’égalité des genres, des droits des femmes et du développement international traitant notamment de la décolonisation de l’aide internationale par le biais de partenariats avec des organisations féministes locales. Grâce à des discussions dynamiques, des présentations et des échanges, la conférence a mis en évidence le besoin urgent de démanteler les barrières systémiques qui entravent l’autonomisation des femmes et leur pleine participation dans tous les secteurs, et ce, dans le contexte des changements climatiques qui affectent les femmes de manière disproportionnée. Des thèmes tels que la santé maternelle, l’éducation, les perspectives économiques et le leadership ont été abordés pour souligner l’interconnexion de ces questions et leur influence sur la réalisation des objectifs de développement durable.
Parmi les principaux enseignements tirés de la conférence, on note l’importance de l’intersectionnalité dans la résolution des divers problèmes auxquels se heurtent les femmes du monde entier; le besoin de faire des hommes et des garçons des alliés; et la nécessité de veiller à ce que les voix des femmes soient entendues et intégrées dans les processus de prise de décision. En fin de compte, la conférence a souligné que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas seulement un impératif moral, mais aussi un moteur essentiel de progrès social et de prospérité pour toutes et tous.
Les coopératives pour les femmes
Dans le cadre de cette grande conférence, SOCODEVI, en collaboration avec le Rwanda Institute of Cooperatives, Entrepreneurship and Microfinance (RICEM), a organisé un événement parallèle, le 18 juillet, qui avait comme thème « Les coopératives pour les femmes ». Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées pour assister à un panel composé de six femmes leadeuses dans leur domaine. Nous avons eu la chance d’entendre :
- Denise Murebwayire, conseillère à la direction générale du RICEM
- Rachel Tchéma, conseillère en égalité des genres de SOCODEVI en Côte d’Ivoire
- Jennifer Bonilla, directrice exécutive du Conseil national des femmes coopératrices du Honduras
- Kouao N’Guessan, présidente du comité Genres de la coopérative de productrices et de producteurs de cacao Farmers’ HOPE (FAHO) en Côte d’Ivoire
- Pacifique Mugwaneza, directrice générale de la Rwanda Cooperatives Agency
- Alice Uwingabiye, consultante en gestion financière des petits exploitants agricoles pour le Programme alimentaire mondial
Par leur expérience et leurs apprentissages dans le domaine coopératif, ces femmes ont pu attester que le mouvement coopératif représente un modèle durable, autonome et transformateur pour faire avancer les droits des femmes et réduire la pauvreté.
Le but premier de cet événement était de démontrer qu’en se regroupant dans des coopératives performantes, les femmes membres obtiennent plus de pouvoir et peuvent ainsi devenir des agentes de changement dans leur communauté.
Des échanges inspirants ont eu lieu par la suite entre les membres du panel et du public : une discussion qui aurait pu se poursuivre pendant des heures!
« Les formations données par SOCODEVI ont permis aux femmes de comprendre qu’elles sont égales aux hommes, qu’elles peuvent elles-mêmes s’occuper de leur argent et qu’elles sont elles aussi membres de la coop. Ce que les hommes peuvent faire, les femmes le peuvent aussi! »
– Mme Kouao N’Guessan, présidente du comité Genres de la coopérative FAHO, soutenue par SOCODEVI en Côte d’Ivoire
« SOCODEVI et ses partenaires mettent en place des stratégies gagnantes et des conditions favorables à la pleine participation des femmes en tant que puissantes agentes de changement.»
– Jean-Philippe Marcoux, directeur général de SOCODEVI
« C’est pourquoi nous avons invité SOCODEVI au Rwanda : nous voulions démontrer que les coopératives sont un levier essentiel pour le développement économique des femmes. »
– Pacifique Mugwaneza, directrice générale de la Rwanda Cooperatives Agency
Merci à toutes les personnes qui ont fait de cet événement un véritable succès!