En réponse aux multiples défis des dernières années vécus durement par les populations du Sahel au Burkina Faso, SOCODEVI met sur pied un projet pour renforcer la résilience de plus de 8 000 femmes et 2 000 jeunes hommes en situation de vulnérabilités et de leurs communautés, tout en contribuant à la conservation de la biodiversité.
Les actions posées par le projet Femmes et jeunes en Action pour des Écosystèmes Durables (FAED) participeront à la stabilité socio-économique de la région et à une meilleure gestion des ressources naturelles qui sont des facteurs essentiels au développement durable, à la réduction des inégalités, à la cohésion sociale et à la lutte contre l’exode rural des jeunes.
En tout, ce sont plus de 40 000 personnes qui seront touchées par cette initiative, réparties dans une dizaine de communautés.
La reforestation comme levier essentiel pour la région
Les activités de restauration et de conservation des écosystèmes prévue par cette nouvelle initiative de SOCODEVI contribueront à améliorer les sols dégradés et contaminés par les activités agricoles et minières. De plus, avec le projet FAED, nos équipes déploieront des actions visant renforcer la biodiversité végétale et animale, capter et stocker le carbone et conserver les ressources en eau.
Ces actions serviront aussi à réguler les microclimats locaux et à améliorer la résilience des activités agricoles des familles. Pour arriver à cela, les modèles de restauration s’appuieront sur la valorisation des savoirs locaux.
L’égalité des genres toujours au cœur des préoccupations
En raison du contexte difficile de la région, les femmes sont plus limitées dans leur capacité à exercer des activités génératrices de revenus. La région sahélienne du Burkina Faso, particulièrement marquée par des normes socioculturelles et religieuses patriarcales, est en effet celle où les inégalités de genre sont les plus accentuées.
Grâce aux stratégies de mise en œuvre de FAED dans les communes de Dori, Gorom-Gorom et Falagountou, on s’attend à renforcer l’efficacité des organisations paysannes et des coopératives locales ainsi qu’à accroître l’engagement des acteurs politiques en faveur d’une gouvernance des ressources naturelles inclusives et équitables.
Par l’entremise du projet, SOCODEVI adoptera aussi une approche transversale de masculinité positive afin de créer des espaces constructifs de dialogue et de réflexion avec les hommes incluant des activités de déconstruction des stéréotypes et l’implication de personnes influentes. Une collaboration étroite sera établie avec des partenaires locaux détenant une compréhension des questions d’égalité des genres au niveau des dynamiques locales, des rapports de pouvoir et des tensions existantes dans les zones ciblées.
FAED peut voir le jour grâce au financement de 24,5 millions $ du gouvernement du Canada, et ce pour une durée de sept ans.