Bolivie : nouveau projet avec la FAO

Publié le :

1 octobre 2021

Publié dans :

COVID-19

SOCODEVI a signé début septembre un accord avec la  FAO  en Bolivie, un pays où SOCODEVI œuvre depuis plus de 30 ans, pour le projet Résilience autochtone et paysanne avec une approche genre et générationnelle. 

 

 

 

Grâce au financement du Canada à la FAO, nous travaillons jusqu’en février 2022 avec les autorités de 14 municipalités du département du Chuquisaca pour renforcer la résilience et la sécurité alimentaire des peuples autochtones pratiquant l’agriculture familiale.

 

Des lots de semences de 10 espèces de légumes, de pommes de terre et de maïs sont livrés dans 181 communautés.

 

 

« Nous avons une relation très spéciale avec le secteur rural bolivien et ses habitants. Nous voulons être là pour les voir prospérer, mais aussi être là dans les moments difficiles [pandémie de COVID-19].C’est un grand honneur pour nous de pouvoir soutenir la FAO dans cette initiative. Merci de nous faire confiance. »

 

— Francois Dionne, directeur du programme international à SOCODEVI —

 

 

 

Au total, plus de 4 000 familles reçoivent des semences de cultures annuelles, 1 500 familles des semences de dix cultures maraîchères et 2 000 familles des outils pour améliorer leurs systèmes de stockage et de distribution d’eau pour l’irrigation des jardins familiaux.

 

La distribution est effectuée de manière coordonnée avec les gouvernements municipaux autonomes et les autorités locales afin d’identifier les familles les plus vulnérables et de s’assurer que les cultures soient adaptées aux conditions locales.  La formation est ensuite assurée par le personnel technique de SOCODEVI.

 

 

Ce projet est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et par son partenaire d’exécution du projet, la Société de coopération internationale pour le développement (SOCODEVI), en coordination avec le Vice-Ministère de la Défense Civile et le Vice-Ministère du Développement Rural et des Terres, avec des ressources de l’Ambassade du Canada.