En Côte d’Ivoire, où SOCODEVI mène des projets avec des familles coopératrices, 70% des ménages cuisinent avec du charbon de bois. Cela contribue à la destruction des zones boisées, où le taux de déforestation est déjà le plus élevé du continent africain.
Heureusement, il y a des solutions et en coopération, nous pouvons les développer ensemble!
Les 675 familles membres de la Coopérative Farmers Hope (FAHO) de la région d’Indénié-Djuablin, à l’Est du pays, souhaitent fabriquer du bio-charbon avec les cabosses de cacao. En fait, c’est de transformer en source d’énergie la partie des fruits de cacaoyers considérée inutile. La carapace du fruit, soit la cabosse de cacao, est souvent abandonnée dans les plantations, faute de produits dérivés.
En leur donnant une seconde vie, on peut donc aider à réduire la déforestation, à valoriser des résidus agricoles et à améliorer la résilience de centaines de familles coopératrices grâce à de meilleurs revenus et à une nouvelle option d’énergie pour la cuisson! Avec votre solidarité, les familles pourraient désormais compter sur une zone adéquate pour le séchage des cabosses, une unité de fabrication de bio-charbon ainsi que sur un magasin de stockage!
-> Faire un don <-
Choisissez l’option « Bio-charbon en Côte d’Ivoire » dans le formulaire de don
« L’utilisation du charbon de bois est la deuxième cause de déforestation en Côte d’Ivoire. Une telle unité de fabrication de bio-charbon permettra de valoriser les cabosses de cacao et de mettre en marché une autre option pour la cuisson des aliments. Ce type de bio-charbon émet aussi moins de fumée, ce qui est meilleur pour la santé. De plus, il est avantageux pour les familles : il cuit mieux la nourriture parce qu’il produit une chaleur plus uniforme et offre un meilleur rapport qualité-prix. »
RENÉE BRUNELLE
conseillère en environnement à SOCODEVI
· · · · · · · · · · · · · ·
Transformez votre contribution habituelle au tournoi de golf annuel en un don direct à la Fondation SOCODEVI.
Cette année, le tournoi de golf annuel de la Fondation SOCODEVI a dû être à nouveau annulé en raison du contexte sanitaire. Dans ces circonstances, cette collecte de dons est d’une importance majeure pour nos partenaires sur le terrain. Notre objectif est d’amasser 50 000 $ CA au profit des familles coopératrices ivoiriennes. Provoquons ensemble un changement pour les générations futures!
-> Donnez <-
ou téléchargez notre formulaire de don
· · · · · · · · · · · · · ·
Résultats de la campagne de l’année dernière
La générosité des personnes donatrices a permis aux membres de la Coopérative agroalimentaire de la Casamance de compter sur les outils nécessaires pour relancer leurs activités : des ruches de qualité, des équipements de protection efficaces et des installations adaptées au traitement et à la production d’un miel de qualité. De plus, des ateliers de formation et des séances d’accompagnement technique ont été offertes à 275 personnes, grâce aux efforts déployés par l’équipe locale de SOCODEVI.
« L’appui que nous avons reçu a été une bouffée d’air pour notre coopérative. Nos membres bénéficient de formations inclusives en techniques d’apiculture modernes et respectueuses de l’environnement. Ces formations et le matériel apicole reçu contribuent à améliorer notre production en quantité et en qualité. »
COROTYMY DIARRA
Présidente de la Coopérative agroalimentaire de la Casamance, filière miel
Renseignements généraux sur cette collecte de dons: p.rodriguez@socodevi.org