L’Arbre de l’intercoopération : la solidarité pour un avenir vert!

Publié le :

12 avril 2021

Publié dans :

Environnement

L’Arbre de l’intercoopération est une alternative solidaire de compensation et captage des gaz à effet de serre, qui encourage à  la fois la lutte aux changements climatiques, le reboisement et l’intercoopération.

 

 

L’Arbre de l’intercoopération est un programme conçu et géré par SOCODEVI, qui diffère des autres programmes par son accent sur l’intercoopération et par son souci d’améliorer les conditions de vie des populations des pays en développement.

 

Il permet aux individus, organisations et entreprises de lutter à la fois contre les changements climatiques et la pauvreté.

 

Les arbres plantés contribuent soit au boisement, soit à la diversification des parcelles agroforestières des familles dans les pays en développement.

 

À la fin de leur durée de vie utile, les arbres plantés sont transformés de manière responsable pour engendrer des revenus considérablement plus élevés pour les familles et les coopératives, puis un nouveau cycle de plantation peut recommencer.

 

Voir les plantations

 

 

Une histoire de rigueur et de volonté

Le programme a été initialement créé par SOCODEVI pour répondre à ses engagements en matière d’écoresponsabilité et à ceux de ses institutions membres (coopératives et mutuelles du Québec).

 

Depuis son lancement en 2009, on parle de 5 593,6 tonnes d’éCO2 compensées, grâce à la plantation de 207 756 arbres au Québec, au Pérou et au Guatemala.

 

En 2020, 551.2 tonnes d’éCO2 ont été compensées, grâce à la plantation de 27 968 arbres au Guatemala et au Québec.

 

SAVIEZ-VOUS QUE SOCODEVI EST CERTIFIÉE CARBONEUTRE ?

 

Il s’agit d’un programme d’une rigueur méthodologique reposant sur un protocole détaillé basé sur les meilleures pratiques dans le domaine. Ce protocole fait partie intégrante des ententes que les partenaires s’engagent à respecter, allant des critères d’admissibilité des sites à la conservation des arbres.

 

SOCODEVI assure que le carbone compensé est piégé : 20 % des arbres plantés servent spécifiquement à pallier les risques d’inversion encourus par l’utilisation de matériel vivant.

 

Les plantations sont géoréférencées et suivies minutieusement par des spécialistes sur le terrain.

 

Comme on dit, renforcer durablement les coopératives et améliorer les conditions de vie de leurs membres, c’est la raison d’être de SOCODEVI depuis 1985 !