Dou Touloma : Femmes, piliers de la famille

Publié le :

12 juillet 2022

Publié dans :

Égalité des genres

L’Alliance Agricole Internationale est heureuse de vous annoncer son nouveau projet au Mali : Dou Touloma ! La cérémonie de lancement officiel a eu lieu le 19 mai 2022 dans la région de Dioila.

 

Dou Touloma est financé par Affaires Mondiales Canada (AMC) et possède un budget de 17,4 millions de dollars sur cinq ans. Il est mis en œuvre par l’Alliance agricole internationale (AAI) qui regroupe trois organisations canadiennes, soient : SOCODEVI, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et UPA-Développement international (UPA-DI).

 

 

 

Un projet qui bénéficie aux femmes !

 

Plus de 6 000 personnes pourront améliorer leurs conditions de vie, dont 5 000 femmes rurales des régions de Koulikoro, Dioïla, Sikasso, Ségou et San. L’objectif premier de Dou Touloma est de diminuer les barrières pour l’accès aux femmes à la terre et à leur liberté d’entreprendre, pour ainsi améliorer leur autonomie économique. En tout, ce sont

150 000 personnes qui seront sensibilisées à cet enjeu.

 

L’AAI travaillera sur trois niveaux : avec les familles agricultrices, avec les organisations de productrices et de producteurs ainsi qu’avec différents groupes professionnels comme l’Association professionnelle des femmes rurales (ASPROFER) et la Fédération nationale des femmes rurales (FENAFER).

 

Sur la base des leçons apprises du précédent projet de l’AAI, Feere-Diyara, Dou Touloma investira pour renforcer les maillons des chaînes de valeurs possédant un fort potentiel de croissance, soit le sésame, l’oignon, l’échalote, le riz (étuvage) et le niébé.

 

Dou Touloma est donc un projet de développement qui favorisera le renforcement des organisations professionnelles agricoles pour une gouvernance plus inclusive et qui bénéficie aux femmes.