Un nouveau projet pour les femmes et communautés cacaoyères

Publié le :

25 juillet 2022

Publié dans :

Égalité des genres

SOCODEVI renforce sa présence en Côte d’Ivoire à travers la mise en œuvre d’un nouveau projet : l’Initiative femmes et communautés cacaoyères (IFCC).  

 

Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), IFCC est un projet d’une durée de 5 ans (2022-2027) qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales cacaoyères en Côte d’Ivoire, dont celles de 5,000 femmes et adolescentes. 

 

C’est un nouveau projet englobant pour SOCODEVI en consortium avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie, une ONG canadienne spécialisée en éducation.  

 

Avec l’appui du Canada et des entreprises cacaoyères et chocolatières, SOCODEVI adopte avec le IFCC une approche multisectorielle et intégrée alliant les expertises du consortium : le développement socioéconomique via la formule coopérative et l’éducation. Ce programme s’attardera à la transmission intergénérationnelle de la pauvreté.  

 

En tout, 30 entreprises coopératives cacaoyères recevront l’appui du projet, ainsi que la Fédération Nationales des Femmes Productrices de Café-Cacao de Côte d’Ivoire (FNFPCC-CI).  

 

Des partenariats avec le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) favoriseront la résilience des communautés cacaoyères face aux changements climatiques et aux chocs socioéconomiques. 

 

 

« SOCODEVI travaille en Côte d’Ivoire depuis plus de trente-cinq ans dans différents secteurs, mais surtout dans le cacao où notre appui aux coopératives est reconnu. Maintenant, le projet IFCC nous permettra vraiment de renforcer le pouvoir des femmes et des jeunes filles dans les communautés cacaoyères. Nous savons que ces dernières sont très impliquées dans la cacaoculture et dans d’autres activités génératrices de revenus (AGR) connexes et nous miserons là-dessus pour améliorer leur autonomisation socioéconomique. Bien sûr, nous ferons du renforcement des capacités des coopératives, le tout dans un perspective d’égalité des genres et d’adaptation aux changements climatiques. Notre collaboration avec le secteur public et privé sera essentielle à la pérennité de nos actions, notamment avec les entreprises privées cacaoyères et chocolatières et leurs programmes de responsabilité sociale des entreprises (RSE). »

 

– Alexandre Robitaille-Lachance, Directeur pays de SOCODEVI Côte d’Ivoire.  

 

 

IFCC s’inscrit dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada et s’aligne sur les priorités de développement du pays en Côte d’Ivoire : la pleine participation des femmes et jeunes filles à la croissance économique de leurs communautés ainsi que le respect de leurs droits, en particulier leur droit à l’éducation.