Skip links

Détails du projet

Cacao livelihood

Appui aux coopératives de producteurs de cacao et de café

pays

Afrique de l’Ouest et du Centre

durée

-

budget

-

Agroalimentaire

Depuis 1987, SOCODEVI accompagne les petits producteurs de cacao et de café dans certains pays d’Afrique dans le but d’améliorer leurs opérations, la commercialisation des produits et la gestion de leurs entreprises.

Au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Liberia et au Nigeria, notre approche est principalement orientée sur le renforcement des capacités des organisations paysannes et des coopératives. Nous avons pour objectif un meilleur regroupement de l’offre de cacao et de café, ainsi que l’amélioration des revenus des producteurs. L’augmentation de la production à la ferme, l’amélioration de la qualité et la diversification des sources de revenus des familles font parties intégrantes des stratégies mises en œuvre.

Socodevi - homme tenant une machette

L’expertise de SOCODEVI et l’impact des appuis fournis dans les filières cacaoyères et caféières sont aujourd’hui reconnus mondialement, non seulement par des bailleurs de fonds, mais aussi par de grandes compagnies, notamment dans la filière cacao. Des organisations comme Barry Callebaut, Cargill, Kraft et la World Cocoa Foundation (avec financement de Bill & Melinda Gates Foundation) ont confié des mandats à SOCODEVI pour améliorer la performance de plusieurs coopératives de producteurs dans la région.

Résultats

Croissance
des volumes commercialisés

de façon regroupée par les coopératives

Amélioration
de la qualité des produits

et diminution des taux de rejet de cacao

Principaux donateurs

Socodevi - Logo affaires mondiales Canada
Socodevi - Logo world cocoa foundation
Socodevi - Logi Bill et Melinda