Ghana
15 mois
375 000 $ CAD
KOICA
420 AVEC
Socodevi Ghana, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM / WFP) et avec l’appui financier de KOICA, met en œuvre un projet visant la création, le renforcement et la digitalisation de 420 associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) dans les cinq régions du nord du Ghana.
D’une durée de 15 mois, ce projet vise à renforcer l’autonomisation économique des femmes, des jeunes et des ménages ruraux en améliorant leur accès à l’épargne, au crédit et à des outils adaptés de gestion financière. Il s’appuie sur les résultats probants d’une première collaboration réussie entre Socodevi et le WFP, notamment en matière de littératie financière et de structuration des AVEC.
Une innovation clé du projet réside dans la digitalisation progressive des AVEC, permettant d’améliorer la transparence, la traçabilité des données et la résilience financière des groupes, tout en facilitant leur intégration dans des écosystèmes financiers plus formels. Ce partenariat stratégique contribue à promouvoir des solutions durables et inclusives favorisant la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et le développement économique local dans les zones les plus vulnérables du Ghana.