Détails du projet

VCED

DÉVELOPPEMENT D’ENTREPRISES COOPÉRATIVES

Pays

Vietnam

Durée

7 ans

Budget

13 MILLIONS $CA

Agroalimentaire Agroalimentaire
Égalité des genres Égalité des genres
Environnement Environnement et changements climatiques

0

FAMILLES APPUYÉES DONT 700 JEUNES

0

COOPÉRATIVES APPUYÉES DANS 5 PROVINCES

Au Vietnam, nous avons amélioré les conditions de vie de milliers de producteurs et productrices agricoles en soutenant la création et la consolidation d’entreprises coopératives inclusives, durables et rentables. Le développement de 5 coopératives modèles orientées vers les besoins du marché dans différentes chaînes de valeur est au cœur de notre approche.

SOCODEVI a développé des programmes de formation spécifiques à chaque chaîne de valeur. Le but était de permettre aux producteurs et productrices de mieux répondre aux exigences des marchés nationaux et internationaux, tout en améliorant leurs revenus et la productivité de leur ferme familiale. Des mesures permettant une meilleure adaptation aux changements climatiques ont été mises en place dans les parcelles.

VCED

Résultats

150 000+

PERSONNES PARTICIPANTES

aux Champs-écoles SOCODEVI

1148+

TONNES DE FRUITS

commercialisés par les 3 coops fruitières

3

USINES MODERNES

construites selon les normes HACCP

95%

DES FAMILLES

voient l’avantage d’être membre de leur coop

77%

DES FAMILLES MEMBRES

des coopératives reçoivent des services des entreprises coopératives modèles

74%

DES FAMILLES

ont amélioré leurs pratiques agroenvironnementales et leurs relations de genres

4 500

DÉCIDEUSES ET DÉCIDEURS

vietnamiens sensibilisés à l’éducation et au développement des coopératives

12

PROVINCES VIETNAMIENNES

ont mis en œuvre de nouvelles mesures pour un environnement favorable au développement des coopératives

En 2021, les trois coopératives des filières fruitières qui regroupent près de 900 familles, ont été sélectionnées par les autorités de leur province respective pour participer au Projet 167 du ministère vietnamien de la Planification et des Investissements (MPI). Ce programme vise à promouvoir et reproduire le modèle coopératif [inclusif, pérenne et durable] dans l’ensemble du pays d’ici 2025.

Dans le cadre de leur participation à ce programme, les coopératives Ben Tre Green Pomelo, Evergreen, et Thanh Binh, appuyées par le projet VCED, auront donc accès à différents soutiens financiers pour renforcer les capacités de leur personnel, améliorer leur production, développer leurs marchés, renforcer leur gestion environnementale, ainsi que pour intercoopérer. Les membres et leurs coops continueront donc d’agir comme locomotives du secteur coopératif au Vietnam tout en demeurant engagés-es pour une croissance inclusive et verte.

Pour SOCODEVI, le VCED est mission accomplie ! C’est tout un travail d’incidence politique pour promouvoir le modèle coopératif comme outil pour lutter contre la pauvreté qui a été réalisé par SOCODEVI et ses équipes au cours de ces 20 ans de présence et nombreux projets au Vietnam. Ce nouveau succès démontrent la force de notre réseau et de nos partenaires, ainsi que la portée de nos actions.

« La coopérative Ben Tre Green Pomelo est un modèle typique que nous aimerions reproduire, car elle n’est pas seulement active dans la production pour s’assurer que ses membres répondre aux normes de qualité requise par les marchés, mais elle est aussi proactive dans l’expansion des marchés. En outre, elle s’oriente vers une économie circulaire, ce qui garantit un processus de production minimisant la pollution environnementale.  »

TRAN THANH NAM

VICE-MINISTRE DE L'AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL, VIETNAM

Notre partenaire principal