Il n’y a pas que son logo qui soit vert : SOCODEVI est chaque année de plus en plus verte !
Pour une deuxième année d’affilée, SOCODEVI a obtenu la certification d’organisation carboneutre. LCL — Génie, environnement & développement durable reconnaît à nouveau notre méthodologie et de notre engagement !
« SOCODEVI est fière de renouveler sa certification carboneutre pour une deuxième année consécutive. Nous continuons de nous démarquer et de mener nos opérations en accord avec nos principes et nos valeurs. »
– JEAN-PHILIPPE MARCOUX, directeur général de SOCODEVI
À l’occasion de la Journée internationale des forêts, toute l’équipe s’enorgueillit de rappeler que nous compensons nos émissions de carbone via notre propre programme, L’Arbre de l’intercoopération, un outil que nous avons mis au point et qui reflète nos valeurs.
L’Arbre de l’intercoopération demeure aussi une option du guide de compensation présentée aux autres clients certifiés par LCL — Génie, environnement & développement durable.
« La plantation d’arbres propose de nombreux co-bénéfices, comme l’augmentation de la biodiversité, le verdissement, la réduction de l’érosion des sols, la réduction des îlots de chaleur, rappelle LCL. C’est donc un programme unique qui permet de faire une bonne action pour la planète, tout en participant à un projet international dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des collectivités. »
Je veux en savoir plus sur l’Arbre de l’intercoopération
Réduire nos émissions à la source
Le renouvellement annuel de la certification favorise notre amélioration continue et notre engagement à réduire nos émissions à la source.
Depuis le début de la pandémie, la dynamique de notre travail a changé. Il y a moins de voyages en avion, plus d’appui à distance et aussi, du télétravail au Québec et dans divers pays.
Nous continuons de tirer profit des apprentissages rapides des deux dernières années pour innover en matière d’appui à distance et optimiser nos déplacements aériens.
« Nous sommes fort heureux de certifier SOCODEVI carboneutre pour une deuxième année. Grâce à son initiative, SOCODEVI plantera 2202 arbres pour compenser ses 440 tonnes de CO2eq [gaz à effet de serre] émises l’année dernière. Nous tenons aussi à souligner leurs efforts de réduction à la source mises en place au cours de la dernière année. »
– STÉPHANIE TAYLOR, directrice commerciale LCL
Engagement et rigueur
Rappelons que SOCODEVI, munie d’une politique environnementale, réalise son bilan carbone et compense ses émissions depuis 2009, mais que toute cette démarche est validée et certifiée depuis 2021.
Les données liées aux déplacements, aux événements, aux infrastructures (électricité et chauffage) et à la consommation matérielle de SOCODEVI dans tous nos pays d’intervention sont répertoriées minutieusement, notamment grâce à notre logiciel comptable, le JGO.
Cela facilite la collecte des précieuses informations à la base de notre bilan carbone et nous permet d’identifier des d’opportunités pour réduire nos émissions. Ultimement, les émissions n’ayant pas pu être évitées sont compensées.
Pour octroyer la certification, LCL — Génie, environnement & développement durable contre-vérifie l’inventaire de gaz à effet de serre, réalisé d’abord par notre équipe-conseil en environnement, ainsi que notre manière de calculer les GES émis : les facteurs d’émissions diffèrent en fonction de la source de carbone.
Les données sur la localisation des plantations de l’Arbre de l’intercoopération au Québec et au Guatemala sont aussi analysées, puis les preuves de plantation et de conservation des arbres sont vérifiées.
Je compense mes émissions de manière solidaire !